Siffler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- produire un son aigu par la bouche en chassant l'air des poumons ou à l'aide d'un instrument (sifflet...)
- son aigu produit par n'importe quel déplacement (d'un corps, d'air)
- huer, en parlant des cris et des sifflets qui accompagnent un mauvais spectacle, une mauvaise prestation...
- appeler ( siffler le chien)
- signaler ( siffler une faute, en sport)
- moduler en sifflant une mélodie
- familièrement, boire à grands traits ( siffler une bouteille)
"siffler" dans l'encyclopédie
-
MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 868 mots
- 2 médias
En France, Joseph Vernet prolonge la tradition de Claude Lorrain dans la série des Ports de France, mais il peint aussi la mer démontée, les orages sur l'eau : « S'il suscite la tempête », écrit Diderot, « vous entendez siffler le vent et mugir les flots. » En Angleterre, Richard Wilson fait connaître l'art de Vernet, qu'il a fréquenté à Rome, et se réclame en même temps des Hollandais Momper, Albert Cuyp.
-
CRABBE GEORGE (1754-1832)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 5 059 mots
En 1783, il fait paraître The Village, premier poème vraiment personnel, où il proclame son aversion pour la poésie pastorale conventionnelle qui idéalise mensongèrement la vie des villageois et des paysans et fait « se lamenter des Corydons fous d'amour, et des bergers proclamer leurs chagrins amoureux, les seuls chagrins, hélas, qu'ils n'éprouvent jamais » ; Crabbe partait en guerre contre une longue tradition de pastoralisme sentimental qui va de Spencer jusqu'à Goldsmith et même à Thomas Gray, l'auteur de la célèbre Élégie écrite dans un cimetière de campagne (Elegy Written in a Country Churchyard, 1750), qui voyait les bergers siffler dans des pipeaux et cultiver les vertus champêtres.
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 590 mots
Le malade ne peut ni sourire, ni gonfler la joue, ni siffler ; il est gêné dans son élocution. S'associent parfois à ces signes, selon le siège de la lésion, une anesthésie pour le goût des deux tiers antérieurs de la langue et un tarissement des sécrétions salivaires et lacrymales du même côté. L'ensemble de ces signes permet en règle générale un diagnostic rapide.
-
PASSER À L'ÂGE D'HOMME (D. Fabre) Fiche de lecture
- Écrit par Giordana CHARUTY
- 6 947 mots
Outre la transgression et la violence caractéristiques du jeu carnavalesque, la démonstration s’attache à ces infimes apprentissages ‒ grimper aux arbres, dénicher des oiseaux, siffler ‒ propres aux cultures enfantines que décrivent les meilleures autobiographies paysannes. Ces manières de faire prennent néanmoins en charge les mêmes questions, quant à l’identité virile et aux partages du masculin et du féminin, que celles de pratiques plus spectaculaires, comme les usages carnavalesques.
-
MARADONA DIEGO (1960-2020)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 10 592 mots
- 2 médias
Si les Napolitains s'étaient contentés de siffler Diego et ses partenaires, le public du Stade olympique de Rome prend fait et cause pour l'Allemagne et conspue Maradona. À l'issue du match perdu (1-0), Diego reste longtemps prostré sur la pelouse ; quand son image apparaît sur l'écran géant, des milliers de poitrines font entendre leur haine... Lorsqu'il reçoit la médaille des battus, il fond en larmes.