Sifflet
- Nom masculin singulier
Définition
- petit instrument qui sert à siffler, souffler pour produire un son aigu
- par analogie avec l'embouchure du sifflet : taillé en biseau (cale sifflet )
- marque de désapprobation faite en sifflant
- argotiquement, gosier
Expressions autour de ce mot
- couper le sifflet à quelqu'un : interloquer quelqu'un
"sifflet" dans l'encyclopédie
-
SIFFLET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 982 mots
Sur le sifflet à coulisse, l'extrémité inférieure est munie d'une tige métallique qui fait aller et venir un diaphragme à l'intérieur du tube, ce qui modifie la colonne d'air et, par conséquent, la hauteur du son. Certaines flûtes ouvertes plus longues dotées d'une lumière de sifflet et d'un trou latéral portent le nom de flûte à conduit.
-
TAMBOURIN, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 075 mots
Partout, la basse refrappe la même note sans arrêt, tandis que des jeux aigus (du genre doublette, larigot, flageolet, sifflet) font entendre un air sautillant et nettement cadencé, caractéristique de la danse.
-
TLAPANÈQUES
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 707 mots
Lors des fêtes, les Tlapanèques exécutent des danses qui ont subi des influences métisses, accompagnées par la flûte, la guitare, le violon, le tambour et le sifflet.
-
FIN DE PARTIE, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 722 mots
- 1 média
Dans cet univers en voie d’extinction, où tout est « mortibus » et où l’on s’attache d’autant plus compulsivement aux rares possessions restantes (un mouchoir, un sifflet, un chien en peluche…), quelque chose néanmoins persiste, qu’il faut bien appeler le théâtre. Même handicapés et mutilés, les corps ne renoncent pas à se mouvoir dans la cage de la scène.
-
FREIN WESTINGHOUSE
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 649 mots
- 1 média
Auparavant, le freinage des convois de chemin de fer se faisait généralement par l’intermédiaire de gardes-freins (ou serre-freins), c’est-à-dire d’agents postés sur un ou plusieurs wagons et qui, au coup de sifflet du conducteur, étaient chargés d’actionner manuellement les freins de chaque wagon en tournant un volant spécialement affecté à cet usage.