Sigmoïde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, qui a la forme d'un sigma écrit en majuscule, s'applique à la dernière portion du colon, à certaines cavités articulaires, etc.
Employé comme nom
- en anatomie, partie mobile du gros intestin
- courbe sinueuse à deux vagues de croissance séparées par un point d'inflexion
"sigmoïde" dans l'encyclopédie
-
COUDE
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 246 mots
- 2 médias
La grande cavité sigmoïde, concave en avant, comprend un versant supérieur, olécranien, et un versant inférieur, coronoïdien. Elle échancre largement l'extrémité supérieure de l'os et lui donne, de profil, l'allure d'une clé anglaise ; elle se subdivise en deux surfaces concaves séparées par une crête axiale. La grande cavité sigmoïde s'articule avec la poulie de l'humérus.
-
HÉMOGLOBINE
- Écrit par Max Ferdinand PERUTZ
- 21 359 mots
- 7 médias
100 de l'oxygène transporté, ce qui entraînerait l'asphyxie du sujet respirant pourtant normalement, mais il en sera libéré en fait cinq fois plus ! Plus la forme de la courbe d'équilibre est sigmoïde, plus la fraction d'oxygène libérée est importante. Divers facteurs y contribuent. L'oxydation des nutriments par les tissus libère des acides, lactique et carbonique ; ces acides fournissent des protons qui déplacent la courbe vers la droite, vers la moindre affinité de l'oxygène pour l'hémoglobine, accentuant sa forme sigmoïde.
-
DÉFÉCATION
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 455 mots
Expulsion des matières fécales, la défécation résulte de l'invagination du sigmoïde contenant les matières dans le rectum, temps inconscient, puis, à la suite du besoin, de la contraction des muscles abdominaux et du releveur de l'anus, coordonnée au relâchement du sphincter anal. Ce mécanisme fort complexe relève du système nerveux autonome, du système nerveux central et, partiellement, de la volonté.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Le côlon sigmoïde ou pelvien, libre, est long de 40 à 80 centimètres. Né au niveau du rebord gauche du petit bassin, il se dirige à droite, puis plonge dans la cavité pelvienne, et se termine sur la ligne médiane postérieure, en regard de la troisième vertèbre sacrée. Il présente des rapports avec l'intestin grêle et le segment péritonisé des viscères pelviens, vessie, utérus, rectum.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Viscères abdominaux Divers viscères abdominaux occupent de façon variable la partie supérieure, libre, péritonisée, de la loge pelvienne ; il s'agit d'anses de l'iléon, du côlon sigmoïde, parfois de l'appendice. Cela explique la fistulisation possible des suppurations du sigmoïde dans la vessie, ou encore l'existence de troubles inhabituels dans l'appendicite pelvienne, qui simule dans certains cas une affection vésicale (cystite), rectale, ou génitale (en particulier la salpingite, infection de la trompe utérine).