Signataire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a signé, qui a authentifié un acte, une convention
Employé comme nom
- en droit, celui ou celle qui a signé, qui a authentifié un acte, une convention, ... par son nom, sous une forme graphique personnelle
"signataire" dans l'encyclopédie
-
JOHANNIQUES ÉCRITS
- Écrit par André PAUL
- 2 720 mots
Le genre de produits littéraires dont relèvent les Évangiles supporte mal la notion moderne d'auteur individuel et signataire. Le jeu spécifique de la pseudonymie, chère aux auteurs du judaïsme ancien, et la conception sociale de l'acte d'écriture invitent à considérer davantage le IVe Évangile à la fois comme le fruit et comme l'agent d'une tradition et d'une postérité d'inspiration globalement johanniques.
-
BARTOSEK KAREL (1930-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 901 mots
Signataire de la Charte 77, mouvement de défense des droits de l'homme, il est surveillé par la police, ainsi que sa famille. En 1982, il s'exile à Paris. Accueilli au C.N.R.S., il intègre l'Institut d'histoire du temps présent (1983-1996) et se consacre à l'histoire des régimes communistes dont il montre la complexité, notamment dans les revues Communisme et La Nouvelle Alternative, qu'il relance en 1986.
-
SMIRNOV IVAN NIKITOVITCH (1871-1936)
- Écrit par Claudie WEILL
- 1 464 mots
Partisan de Trotski lors de la querelle syndicale, signataire du Manifeste des 46, membre de l'Opposition de gauche, il est l'un des dirigeants de l'Opposition unifiée. Exclu du parti en 1927, il est envoyé en Sibérie. Militant courageux et dévoué à la cause révolutionnaire, il ne peut cependant rester éloigné des lieux de l'action ; aussi se rallie-t-il à Staline deux ans plus tard.
-
POLYMERASE CHAIN REACTION (PCR)
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS et Encyclopædia Universalis
- 1 932 mots
L’idée de la PCR était en effet « dans l’air » depuis quelques années et plusieurs personnes pouvaient estimer que le mérite leur revenait, d’autant que Mullis n’est pas le premier signataire de l’article de 1985. Dans les années 2020, les applications de la PCR, scientifiques, médicales ou commerciales, sont extrêmement nombreuses et lucratives : séquençage des génomes, détection des maladies génétiques, étude de l'ADN fossile, police scientifique, identification de virus (l’usage des tests PCR lors de la pandémie de Covid-19 est un exemple particulièrement frappant), de bactéries, aide considérable à l’édition des génomes, etc.
-
OSÉE LIVRE D'
- Écrit par André PAUL
- 2 018 mots
Le personnage qui porte ce nom et qui est le signataire du recueil d'oracles est légèrement plus jeune qu'Amos. Probablement fut-il originaire du Nord ; sa prédication a pu débuter vers la fin du règne de Jéroboam II (~ 782-~ 753). Il semble que l'ouvrage ait été rédigé ensuite en Juda, après la chute d'Israël. Nous avons là une source privilégiée pour connaître l'histoire spirituelle du Royaume du Nord et l'influence de sa littérature sur la dernière phase du royaume de Juda et par suite sur le judaïsme.