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Signation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en religion, fait de marquer avec un signe de croix lors d'un sacrement

"signation" dans l'encyclopédie

  • SIGNE ET SENS

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 42 799 mots
    • 1 média

    Interroger sur le rapport entre signe et sens, c'est poser un problème qui n'a guère été formulé dans ces termes avant le xviie siècle, plus précisément avant Condillac. C'est demander quel lien nos idées et nos pensées entretiennent avec les mots de notre langage et en général avec les moyens d'expression qui ont une certaine parenté avec les mots.

  • ROMBERG SIGNE DE

    • Écrit par Jean-Yves MÉAR
    • 3 410 mots

    Ce signe neurologique témoigne de l'aggravation d'un trouble de l'équilibre par la perte du contrôle visuel. Il se recherche chez le sujet en orthostatisme, pieds joints, les yeux fermés ou, mieux, bandés : apparaissent alors de grandes oscillations qui peuvent entraîner la chute du malade. Si des troubles de l'équilibre peuvent se voir dans de nombreuses circonstances pathologiques, le signe de Romberg a une grande spécificité et ne se rencontre que dans deux situations : le syndrome vestibulaire, d'une part, et les troubles de la sensibilité profonde, d'autre part.

  • DUCHAMP DU SIGNE, Marcel Duchamp Fiche de lecture

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 4 928 mots
    • 1 média

    Marcel Duchamp (1887-1968) fait partie du petit cénacle des artistes les plus célèbres du xxe siècle (comprenant aussi Matisse, Picasso ou Mondrian). De lui le grand public connaît au moins un ready-made – généralement le Porte-bouteilles, la Roue de bicyclette ou l'Urinoir –, et, à travers cette œuvre, il pense souvent que l'art moderne peut être tout et n'importe quoi.

  • LA CAPITALE DES SIGNES. PARIS ET SON DISCOURS (K. Stierle)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 5 043 mots

    Dans La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, E. R. Curtius souligne le rôle capital qu'a joué pour la culture occidentale la métaphore du « grand livre du monde » où la nature tout entière se donne à déchiffrer. Cette garantie d'un ordre cosmique a dû, à partir du xve siècle, céder le pas devant une autre forme de lecture, non plus théologique mais scientifique, bouleversant le rapport entre essence et apparence, et chassant l'homme de la position centrale qu'il occupait dans le drame de la création.

  • BAPTÊME

    • Écrit par Louis-Marie CHAUVET et Jean DANIÉLOU
    • 18 915 mots
    • 1 média

    Au ive siècle, l'usage semble d'introduire les enfants dans le catéchuménat par la signation de la croix (et le sel), et d'attendre qu'ils soient adultes pour le baptême lui-même ; il en est en tout cas ainsi pour les Pères les plus célèbres de cette époque, issus pourtant de parents généralement (fort) chrétiens. Cette pratique d'attente semble liée notamment à la crainte que l'enfant ne soit infidèle à son baptême et ne doive alors se soumettre à la longue et sévère pénitence canonique, non réitérable.

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