Signature
- Nom féminin singulier
Définition
- action de signer
- en droit, nom d'une personne écrit sous une forme graphique personnelle, et plus ou moins constante, qui permet d'authentifier un document
- par extension, marque ou trace caractéristique
- en imprimerie, marque faite sur chaque cahier pour faciliter le brochage du volume
"signature" dans l'encyclopédie
-
ART (L'art et son objet) La signature des œuvres d'art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 748 mots
- 1 média
La signature devient cursive ; elle clôt le tableau comme une lettre, en bas et à droite, de façon plus ou moins déchiffrable. C'est qu'elle devient, comme le tableau, un chiffre jusqu'à se fondre avec la matière même de l'œuvre. L'objet et la signature se fondent l'un dans l'autre et se séparent, comme chez tout individu son corps et son nom propre.
-
CONSTRUCTION EUROPÉENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe PÉRY
- 5 271 mots
25 mars 1957 Signature, à Rome, par les membres de la CECA, des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et l'Euratom, qui entrent en vigueur le 1er janvier 1958. 20 juillet 1963 Signature à Yaoundé de la convention d'association entre la CEE et dix-huit pays africains. 1er juillet 1967 Fusion des exécutifs des trois communautés (CECA, CEE, Euratom) au sein d'un Conseil et une Commission uniques.
-
EUROPE ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE (repères chronologiques)
- Écrit par Francis DEMIER
- 2 546 mots
22 janvier 1972 Signature par le Danemark, l'Irlande, la Norvège et la Grande-Bretagne des traités d’adhésion au Marché commun. L'adhésion de la Norvège sera rejetée à l'issue du référendum du 25 septembre. 24 avril 1972 Signature des accords monétaires de Bâle. Mise en place du serpent monétaire européen. 13 mars 1979 Création du système monétaire européen (S.
-
ART (L'art et son objet) L'anonymat dans l'art
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 6 027 mots
- 4 médias
Cette indication peut prendre la forme d'une signature, d'un monogramme, d'une inscription, parfois d'un cachet, d'une estampille, d'un poinçon ou d'une marque, plus exceptionnellement d'un signe conventionnel ou symbolique. En l'absence de toute indication de cette nature l'œuvre d'art devrait être, au sens strict du terme, considérée comme anonyme.
-
CASAROLI AGOSTINO (1914-1998)
- Écrit par Roland MINNERATH
- 4 611 mots
Casaroli était alors le seul plénipotentiaire à avoir déjà participé à la signature de l'Acte final d'Helsinki en 1975. Sa patience, qu'il se plaisait à dire éternelle, a porté ses fruits au moment où, pour des raisons d'âge, il devait quitter ses responsabilités.