Signe
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- indice, marque
- mot ou geste permettant de communiquer
- marque distinctive (poinçon, sceau, signature...)
- trait caractéristique d'une personne ( signe particulier : néant)
- représentation conventionnelle de quelque chose
- en mathématiques, symbole servant à indiquer une opération, un état
- en linguistique, signifié + signifiant
- en astrologie, chacune des douze figures de l'année zodiacale
Expressions autour de ce mot
- faire signe à quelqu'un : prendre contact avec lui
- sous le signe de : influencé par, sous la marque de
Forme dérivée du verbe « signer »
"signe" dans l'encyclopédie
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SIGNE ET SENS
- Écrit par Paul RICŒUR
- 42 799 mots
- 1 média
Toutes les fois donc qu'on entreprend de donner une solution sémantique à des problèmes épistémologiques, le sens bascule à nouveau du côté du signe. Les lois du signe gouvernent alors celles du sens. Signe et sens en linguistique structurale La petite histoire du problème philosophique du signe et du sens servira de toile de fond à l'analyse proprement linguistique des mêmes concepts.
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ROMBERG SIGNE DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 3 410 mots
Ce signe neurologique témoigne de l'aggravation d'un trouble de l'équilibre par la perte du contrôle visuel. Il se recherche chez le sujet en orthostatisme, pieds joints, les yeux fermés ou, mieux, bandés : apparaissent alors de grandes oscillations qui peuvent entraîner la chute du malade. Si des troubles de l'équilibre peuvent se voir dans de nombreuses circonstances pathologiques, le signe de Romberg a une grande spécificité et ne se rencontre que dans deux situations : le syndrome vestibulaire, d'une part, et les troubles de la sensibilité profonde, d'autre part.
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DUCHAMP DU SIGNE, Marcel Duchamp Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 4 928 mots
- 1 média
Les écrits de Duchamp du signe, réunissant la majorité des notes, textes et entretiens de Duchamp rédigés ou publiés entre 1914 et 1966, sont tout cela à la fois : des descriptions quasi scientifiques qui n'ont apparemment aucun sens, des jeux de mots désopilants qui cachent le sérieux propre à tout jeu véritable. Une machinerie loufoque Alors que la Boîte de 1914 (ainsi nommée car, dans une boîte fabriquée à cet effet, les notes de Duchamp étaient rangées) comporte peu de textes, parfois repris ultérieurement, la Boîte verte, confectionnée par Duchamp en 1934, compte un grand nombre de brèves ou de longues notices concernant l'une de ses œuvres les plus mystérieuses et les plus fascinantes : La Mariée mise à nu par ses célibataires, même.
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LA CAPITALE DES SIGNES. PARIS ET SON DISCOURS (K. Stierle)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 043 mots
Au fil de son regard un monde sans hiérarchie ni forme se dessine, multipliant échanges d'identité et figures récurrentes – un pur agrégat de forces en mouvement, où le seul signe stable se révèle être l'argent, « signe indifférencié de la différence ». Quant à Baudelaire, s'il s'efforce de tracer lui aussi les contours de cette modernité, c'est en inventant une autre forme d'héroïsme fondée, elle, non pas sur la capacité de faire corps avec la psyché du personnage romanesque, mais sur une ouverture aussi grande que possible à l'indifférent qui forme le fond anonyme du spectacle de la ville : cette fois, « c'est la pluralité ouverte à perte de vue des expériences qui produit le mouvement du poème ».
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GONGSUN LONG [KONG-SOUEN LONG] (env. 320-env. 250 av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 3 535 mots
Le mot « concept » (ou « signe » : zhi, littéralement « doigt ») désigne ici des essences universelles (blanc, dur, cheval) en opposition avec les choses (ou objets, phénomènes : wu). D'une construction logique très rigoureuse, ce chapitre est d'un abord difficile : « Tout objet est un signe [concept], mais le signe [signifiant] n'est pas le signe [signifié].