Signifié-signifiant
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en linguistique, articulation du sens entre le signifiant et le signifié
Synonyme
- signifiant-signifié
"signifié-signifiant" dans l'encyclopédie
-
SAUSSURE FERDINAND DE (1857-1913)
- Écrit par André MARTINET
- 7 940 mots
- 1 média
En revanche, les deux plans glossématiques de l'expression et du contenu restent dans la tradition saussurienne où tout est centré sur l'opposition signifié-signifiant, ce que ne fait pas la théorie de la double articulation. À la lecture du Cours, le phonologue croit à tout moment retrouver les notions qui lui sont familières. Mais Saussure ne fait jamais le pas décisif qui fondera la phonologie en reconnaissant expressément au phonème un statut linguistique.
-
ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE, Alain de LIBERA et Encyclopædia Universalis
- 57 353 mots
Il est à noter, à ce propos, que le fait d'appliquer la notion d'analogie à une relation signifié-signifiant déborde la tradition philosophique, qui pose ce concept exclusivement comme rapport entre des signifiants. Adm
-
SIGNE ET SENS
- Écrit par Paul RICŒUR
- 42 804 mots
- 1 média
Plusieurs approches, d'ailleurs, la diversifient, dont certaines appliquent les lois vérifiées pour l'unité signifié-signifiant à la phrase, à des unités encore plus larges et même à des ensembles sémiotiques extérieurs au langage. En revanche, cette linguistique du discours conduit à une sémantique philosophique à l'intérieur de laquelle apparaît, à côté d'une perspective sémiologique de type explicatif, une seconde notion du sens, corrélative d'un comportement interprétatif soucieux de suivre celui-ci vers la « référence », c'est-à-dire vers le monde ouvert devant le texte.