Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Signifiance

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en linguistique, caractère de ce qui a du sens, du signifié

"signifiance" dans l'encyclopédie

  • TEXTE THÉORIE DU

    • Écrit par Roland BARTHES
    • 41 220 mots

    ) ; l'intertexte, les jeux de mots (de signifiants) peuvent être présents dans des œuvres très populaires, la signifiance dans des écrits dits « délirants », exclus traditionnellement de la « littérature ». Bien plus : on ne peut, en droit, restreindre le concept de « texte » à l'écrit (à la littérature). Sans doute, la présence de la langue articulée (ou, si l'on préfère : maternelle) dans une production donne à cette production une richesse plus grande de signifiance ; très construits, puisque issus d'un système très codé, les signes langagiers s'offrent à une déconstruction d'autant plus percutante ; mais il suffit qu'il y ait débordement signifiant pour qu'il y ait texte : la signifiance dépend de la matière (de la « substance ») du signifiant seulement dans son mode d'analyse, non dans son être.

  • CORPS Corps et langage

    • Écrit par Louis MARIN
    • 31 340 mots
    • 1 média

    Dans cet immense domaine, où les signes paraissent s'engendrer et se multiplier à l'infini, est-il possible d'introduire un principe d'ordre et de délimitation des divers ensembles de signes corporels ?Peut-on constituer un ou plusieurs systèmes sémiotiques du corps reposant sur des signes et comportant un répertoire fini d'unités signifiantes, des règles d'arrangement qui en gouvernent les configurations indépendamment de la nature et du nombre des « discours » que le système permet de produire ? Ou, pour reprendre la distinction capitale introduite par Émile Benveniste entre sémiotique et sémantique, toute sémiotique du corps ne renvoie-t-elle pas à des systèmes à signifiance unidimensionnelle, soit sémiotique sans sémantique – ainsi le corps ritualisé dans les gestes de politesse –, soit sémantique sans sémiotique – ainsi le corps exalté dans la gesticulation expressive de la danse ?Allons plus loin : peut-on, dans la description de la signifiance du corps, dépasser la notion même de signe ? Mieux encore : l'imposition du signe aux procès de signifiance du corps ne serait-elle, en fin de compte, que l'imposition, sur ces procès, du discours théorique sur le corps, discours réducteur qui implicitement s'appuierait sur une conception « philosophique » du corps ? Si le caractère commun à tous les systèmes sémiotiques est la propriété de signifiance et leur composition en unités de signifiance ou signes, peut-on concevoir une signifiance qui outrepasse la notion du signe et d'unité ? Tout signe a propriété de signifiance, mais toute signifiance résulte-t-elle de signes ou d'agencement d'un nombre fini de signes-unités ?À titre opératoire, appliquons au corps le modèle construit pour la communication verbale par Roman Jakobson : « Le destinateur envoie un message au destinataire.

  • RIFFATERRE MICHAËL (1924-2006)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 873 mots

    Dans la continuité des travaux de Roland Barthes, il démontre que l'intertextualité « produit la signifiance », quand la lecture linéaire « ne produit que le sens ».

  • KRISTEVA JULIA (1941- )

    • Écrit par François POIRIÉ
    • 5 026 mots

     » Pour dégager la spécificité du texte littéraire, Kristeva s'aide du marxisme — auquel elle emprunte les concepts de « pratique » et de « production » —, de la psychanalyse — notamment parce qu'elle affirme une dérive du sujet par rapport à son propre discours et détermine une nouvelle instance : l'inconscient —, de la linguistique enfin, et plus précisément de la sémiologie, mais en y introduisant de nouveaux concepts tels que l'intertextualité (ou redistribution de la langue par le texte), la signifiance (ou irréductibilité du texte à la représentation et à la communication), la distinction entre phéno-texte (« phénomène verbal tel qu'il se présente dans la structure de l'énoncé concret ») et géno-texte (qui « pose les opérations logiques propres à la constitution du sujet de l'énonciation » et « où les signes sont investis par les pulsions »).

  • LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 17 547 mots

    C'est une signifiance antérieure à toute signification que Lévinas cherche à penser, tournant le dos aussi bien à la conception heideggérienne du langage, qui en fait la voix même de l'être, qu'à la conception structuraliste, qui le réduit à un système clos de signes. La signifiance du dire n'est pas une certitude immédiate, conquise une fois pour toutes.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.