Signifiant-signifié
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en linguistique, articulation du sens entre le signifiant et le signifié
Synonyme
- signifié-signifiant
"signifiant-signifié" dans l'encyclopédie
-
LA RAGE DE L'EXPRESSION (F. Ponge) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 468 mots
Avec des mots choisis et sans cesse corrigés, l’auteur tente une plus juste représentation du monde en s’exerçant à partir de choses simples ou de lieux qu’il aime ; il explore toutes les ressources du mot (signifiant, signifié, dénotations, connotations). Volubile et enthousiaste, fougueux et musard, avec des pointes d’humour et de la malice, il exploite le magma linguistique (étymologie, jeux de mots, associations d’images, métaphores, intuitions sémantiques, définitions, repentirs, variantes, acrostiches, etc.
-
ÉCRITS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE (F. de Saussure)
- Écrit par Jean-Claude CHEVALIER
- 5 122 mots
C'est la postérité qui a fétichisé le couple « signifiant/signifié », non Saussure, qui le découvre à la fin, pendant le dernier cours. On est assez loin du Cours de linguistique générale, et très près du flux créateur wittgensteinien. Enfin, il faut noter un privilège : celui qui est accordé à la phonétique, surtout dans ses liens à la morphologie ; toutes deux formant couple de base.
-
PEIRCE CHARLES SANDERS (1839-1914)
- Écrit par Gérard DELEDALLE
- 17 102 mots
Mais la distinction signifiant-signifié n'apparaît pas chez Peirce, encore qu'il la connaisse sous sa forme stoïcienne sèmainôn-sèmainoménos. Elle est là cependant, anonyme, dans le signe même selon qu'il est icône, indice ou symbole. Le signifié de l'icône est ce qui caractérise le signe comme tel, le signifié de l'indice est ce dont il est l'indice, le signifié du symbole est l'interprétant.
-
INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 23 628 mots
Kristeva, qui était partie d'une analyse transformationnelle (empruntée à Chomsky et à Šaumjan), se voit contrainte d'ajouter l'hypothèse de l'intertextualité pour atteindre le « social » et l'« historique » qui restent inaccessibles dans le dispositif produit par la dichotomie signifiant/signifié, transformation du signifiant/immuabilité du signifié.
-
BARTHES ROLAND (1915-1980)
- Écrit par Philippe DULAC
- 25 912 mots
- 1 média
Il suffit d'emprunter à la linguistique sa rigueur de méthode et ses concepts les plus opératoires (principalement ces couples fondamentaux que sont : langue/parole, signifiant/signifié, syntagme/paradigme, dénotation/connotation), de prendre pour modèle le système langagier avec ses principes spécifiques d'articulation et de combinaison, pour pouvoir dès lors constituer et analyser en système tout champ social important et traiter en sémiotiques particulières les discours littéraire, cinématographique, musical, voire alimentaire ou vestimentaire.