Significative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- révélatrice, qui révèle quelque chose
"significative" dans l'encyclopédie
-
DOUBLE ARTICULATION
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 644 mots
Dans le cadre de la linguistique fonctionnelle d'André Martinet, la double articulation désigne la propriété de tout énoncé linguistique d'être segmenté à deux niveaux : à un premier niveau (la première articulation), en unités ayant à la fois une face formelle (signifiant, dans la terminologie saussurienne) et une face significative (signifié, dans la même terminologie) ; ces unités peuvent être de longueur variable (phrase, syntagme, etc.
-
Les tracas du Hobo Blues, BREAUX (Amédé)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 900 mots
Cette chanson est à cet égard significative d'une forme où il fallait réussir à couvrir le bruit des danseurs dans des locaux de grandes dimensions.Les timbres des instruments (violon, joué par Ophy Breaux, accordéon diatonique, par Amédé Breaux, guitare, par Cleoma Falcon) sont imbriqués les uns dans les autres. La voix d'Amédé Breaux est portée dans l'aigu et la sonorité du français est typique de la Louisiane.
-
DIXIÈME & VINGTIÈME
- Écrit par Françoise MOYEN
- 964 mots
Devenu le vingtième en 1749, doublé en 1756, il fut la plus remarquable et la plus significative des tentatives que fit la monarchie pour établir un impôt cédulaire sans exemption pour quiconque. Le dixième frappait quatre sortes de revenus : les mobiliers, ceux de l'industrie et du commerce, les revenus d'offices et les revenus fonciers ; les salaires en étaient exemptés.
-
PRÉLUDE
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 314 mots
Le seul grand successeur de Chopin en la matière fut Debussy, qui donna en outre à ses Préludes des titres, inscrits d'ailleurs par lui (démarche significative) non pas au début, mais après l'ultime mesure de chacun.
-
FLEURUS BATAILLE DE (26 juin 1794)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 068 mots
Cette bataille est la plus significative de l'époque de la première coalition des guerres de la Révolution française. Jean-Baptiste Jourdan et Jean-Baptiste Kléber sont à la tête de 73 000 soldats français ; ils affrontent 52 000 Autrichiens et Hollandais sous le commandement de Frédéric Josias, duc de Saxe-Cobourg, et de Guillaume V, prince d'Orange, stathouder de Hollande.