Significativité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui signifie, qui porte un sens
"significativité" dans l'encyclopédie
-
BLUMENBERG HANS (1920-1996)
- Écrit par Jean GREISCH
- 6 692 mots
Personne ne s'est jamais contenté des faits bruts ; toujours la vie s'est nourrie d'un excès de significativité, consigné dans les métaphores et les mythes. Une anthropologie de la distanciation permet de surmonter l'alternative entre une démythologisation réductrice et une remythologisation archaïque. Comme Husserl, Blumenberg veut « sauver les phénomènes », mais en les immergeant dans l'histoire.
-
STYLISTIQUE
- Écrit par Georges MOLINIÉ
- 34 087 mots
La répétition, par-delà la problématique des genres, est le moteur de ce que devrait être une stylistique sérielle, puisque le fait répété demeure, jusqu'à nouvelle découverte heuristique, le seul moyen de poser les termes de toute recherche structurale : identifier l'existence d'un fait, évaluer sa significativité. La significativité, l'existence d'un fait caractéristique se déterminent dans l' itération – soit le processus des retours, redoublements et réapparitions – et, sur fond d'itération, dans la non-itération.
-
MURDOCK GEORGE PETER (1897-1985)
- Écrit par Jean CUISENIER
- 10 992 mots
- 2 médias
Murdock ne se borne pas à perfectionner une méthodologie quantitative encore rudimentaire jusqu'alors ; il applique des mesures statistiques de significativité (coefficient Q de Yale, coefficient χ2) et stimule, surtout, une longue série de travaux, dont certains d'un haut degré de raffinement. Une définition uniforme des unités de culture soumises à comparaison.
-
BIOGRAPHIE
- Écrit par Alain VIALA
- 14 298 mots
La sociologie y prend place à son tour : la « biographie sociale », esquissée par Erwin Panofsky (« Vie de l'abbé Suger », in Architecture gothique et pensée scholastique, 1956), envisage les actes et œuvres comme les lieux où se manifestent les habitus, et l'éthos du personnage, à partir de quoi s'éclairent dialectiquement sa manière individuelle et la significativité sociale de ses œuvres (A.
-
FACTORIELLE ANALYSE
- Écrit par Mariano YELA
- 26 869 mots
- 8 médias
par le développement d'épreuves statistiques destinées à établir la significativité des résultats ; 3. par la programmation des calculs en vue du traitement par les ordinateurs ; 4. par l'extension de la méthode à tous les domaines de la psychologie ( intelligence, aptitudes, tempérament, caractère, motivation, apprentissage, etc.) et à d'autres sciences (pédagogie, sociologie, anthropométrie, anthropologie, etc.