Signifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- être le signe de
- par extension, équivaloir à
- faire connaître de manière claire, expresse
- notifier par voie d'huissier
"signifier" dans l'encyclopédie
-
OREILLE ABSOLUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 755 mots
Expression utilisée par les musiciens pour signifier qu'un auditeur, professionnel ou simple amateur, est capable, à la seule audition d'une note ou d'un accord, de donner infailliblement le nom de cette note ou la nature de cet accord. L'enfant ainsi doué a appris en même temps le nom des notes et retenu leur hauteur. Aussi trouve-t-on certaines personnes à l'oreille absolue qui sont actuellement gênées par le fait que le diapason a légèrement monté depuis leur enfance.
-
PARTHÉNOGENÈSE, en bref
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 356 mots
En effet, que le jeune puceron issu du corps maternel en soit une copie minuscule, pourrait signifier que le germe préexistait chez la mère sous forme d'un individu miniature préformé dans l'œuf d'où il sortait. Il suffisait d'invoquer l'intervention d'éléments de construction (appelés « fibres » par von Haller) pour expliquer le développement homothétique du jeune puceron.
-
RUSSI BERNHARD (1948- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 058 mots
En 1972, alors que le favori, l'Autrichien Karl Schranz, s'est vu signifier l'interdiction de participer aux Jeux par le président du Comité international olympique, Avery Brundage, pour professionnalisme, il s'impose à Sapporo, devant son compatriote Rolland Colombin et l'Autrichien Heinrich Messner. Vainqueur de la Coupe du monde de descente en 1971 et 1972, Bernhard Russi obtiendra la médaille d'argent lors des jeux Olympiques de 1976, devancé par l'Autrichien Franz Klammer.
-
ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 6 559 mots
Selon lui, les « choses » ne servent donc pas à signifier d'autres choses. En revanche, les signes ont pour seul but de signifier. Le docteur chrétien doit savoir qu'une « chose » n'est pas seulement un signe, mais que « tout signe est également une chose » (Enseigner le christianisme II, i, 1), au sens où peut l'être la trace laissée par un animal.
-
AGNOSTICISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 235 mots
Il devrait signifier le contraire de gnosticisme, c'est-à-dire le refus d'une connaissance de type supérieur (procédés d'explication suprarationnels). En fait, « agnosticisme » a eu à l'origine un sens précis : exclusion de toute métaphysique, de toute ontologie. Son usage actuel ne laisse pas d'être ambigu ; il désigne soit les doctrines qui, sans récuser un ordre de réalité inaccessible aux sens et à la raison, estiment qu'aucun moyen de le connaître ne nous est offert (ce sens était celui de Littré), soit les doctrines qui tiennent que l'inconnaissable, échappant à tout jugement, échappe au jugement d'existence : il n'y a pas lieu de réserver l'existence de ce qui ne peut être objet de science (telle était la position de Le Dantec, qui concluait à l'athéisme, tout en se déclarant agnostique et « plein d'admiration » pour ce qu'il ne pouvait savoir).