Sikhe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif aux Sikhs, au Sikhisme population et religion de l'Inde qui affirme l'existence d'un dieu créateur et rejette le système des castes
"sikhe" dans l'encyclopédie
-
SIKHS
- Écrit par Denis MATRINGE et Encyclopædia Universalis
- 30 017 mots
- 4 médias
Avec Bābā Naudh Sịngh (1921), qui a pour héros un réformateur sikh, ces œuvres contribuèrent au mythe d'une communauté sikhe puissante, autonome, fière de son identité et attachée à ses valeurs traditionnelles. Sur le mode lyrique, ses poèmes des années 1920, inspirés des formes et des techniques européennes, chantent une nature abstraite, dont la beauté manifeste l'essence divine.
-
NĀNAK DEV dit GURŪ NĀNAK (1469-1539)
- Écrit par William Hewat MCLEOD et Encyclopædia Universalis
- 4 871 mots
Il n'en demeure pas moins que, par sa cohérence et sa beauté, le message de Guru Nanak domine la théologie sikhe ancienne. Ce dernier fait l'objet d'une piété particulière au sein de la communauté sikhe actuelle en tant que son créateur et maître suprême de l'hymnodie du Pendjab.
-
DIASPORA
- Écrit par Spyros ASDRACHAS, Vicken CHETERIAN, Kamel DORAÏ, Thibaut JAULIN, Claudine LOMBARD-SALMON, Raoul VANEIGEM, Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU et Encyclopædia Universalis
- 39 345 mots
- 1 média
C'est ainsi que l'on parle, entre autres, des diasporas arménienne, grecque, libanaise, kurde, palestinienne, sikhe ou tamoule. Pour autant, du point de vue des sciences sociales, l'ancrage dans une catastrophe originelle – invasion, persécution, expulsion – que celle-ci soit prise comme une fatalité, un châtiment ou une injustice historique, ne paraît pas indispensable à l'autonomie et à la pertinence de la notion de diaspora pour la différencier des phénomènes d'émigration, de colonisation, d'exil.
-
INDE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS et Encyclopædia Universalis
- 126 154 mots
- 25 médias
Ces convergences durables se retrouveront au xve siècle dans les poèmes spirituels de Kabir, et au xvie siècle dans les enseignements de Nanak, le fondateur de la religion sikh. Mais l'islam, religion monothéiste et militante, de riche tradition, ne se laisse pas absorber par l'hindouisme comme les croyances des conquérants antérieurs. La coexistence de ces deux confessions, potentiellement antagonistes et largement implantées dans la population devient une des données fondamentales de l'histoire indienne.
-
AFGHANISTAN
- Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT et Encyclopædia Universalis
- 205 272 mots
- 19 médias
Quelques communautés commerçantes indiennes de religion hindoue ou sikhe vivent par ailleurs dans les principales villes du pays, lointaines héritières d'une époque où l'Afghanistan était l'une des principales plaques tournantes du grand commerce transasiatique. Dans les faits, la société afghane fonctionne pourtant moins sur la base de rapports de force entre des cellules ethno-linguistiques clairement identifiées que sur celle d'une segmentation en groupes de solidarité, indistinctement appelés qawm, que l'origine en soit lignagère, professionnelle, territoriale, religieuse, voire politique.