Sil
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, terre avec laquelle les anciens fabriquaient des poteries ou des couleurs
"sil" dans l'encyclopédie
-
SILS MARIA (O. Assayas)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 838 mots
Parce qu’il a souvent filmé l’adolescence, parce que son cinéma baigne dans une culture contemporaine (musiques, bande dessinée, science-fiction, effets spéciaux, cinéma asiatique...), Olivier Assayas semble toujours appartenir au « jeune cinéma français ». Sils Maria (2014) est pourtant son quinzième long-métrage. Après la plongée aux accents autobiographiques d’Après mai (2012), il se présente comme un film de pleine maturité qui opère une synthèse de ses préoccupations tant thématiques que stylistiques.
-
SILHAK
- Écrit par Ogg LI
- 1 896 mots
L'influence de l'école chinoise du kaozheng xue (méthode d'examen critique des textes classiques) se manifeste, en Corée, par la naissance, au début du xviie siècle, du Sil-hak (science du réel), qui s'oppose à la tradition confucéenne, principale cause de l'immobilisme social et économique de la Corée sous la dynastie des Li (Li Ogg, Histoire de la Corée, Paris, 1969).
-
KIM TONG-IN (1900-1951)
- Écrit par Ogg LI
- 1 712 mots
Sa tendance à la caricature est manifeste dans sa Vie de Kim Yon-sil (Kim Yon-sil djǒn, 1935), où il ridiculise une fille littéralement endoctrinée par les idées modernistes de Li Koang-su, qui voulait instruire le peuple à tout prix. Il publie encore d'autres nouvelles qui devaient servir de modèles à de nombreux romanciers coréens, telles que Le Peintre fou (Kwang hwa-sa, 1930), La Sonate enflammée (Kwang-yǒm sonat'a, 1930), Les orteils lui ressemblent (Pal-ga-rak i talm-at-ta, 1931), Montagne rouge (Pulk-eun san, 1932).
-
HŎ KYUN (1569-1618)
- Écrit par Ogg LI
- 1 117 mots
Il est l'auteur du roman Histoire de Hong Gil-dong (Hong Gil-dong djǒn) ; on voit en lui l'initiateur de la nouvelle tendance littéraire qui, fondée sur l'esprit du Sil-hak (Science du réel), manifesta avec force un esprit à la fois critique et réformateur.
-
YOM SANGSŎP (1897-1963)
- Écrit par Ogg LI
- 1 269 mots
Il débute avec Une grenouille dans la chambre aux spécimens (P'yo-bon-sil eui tchong-gä-gu-ri, 1921) dans lequel il dissèque minutieusement une grenouille, à savoir la société de son époque. Fidèle à cette technique naturaliste, il publie, pour manifester sa « tristesse » et révéler la vie insupportable des pauvres, la vie arbitraire et hypocrite des riches, de nombreux romans parmi lesquels Bague d'or (Keumpan-dji, 1925), Petite Affaire (Djo-geuman il, 1926), Trois Générations (Sam dä, 1931).