Silésien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Silésie
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Silésie
"silésien" dans l'encyclopédie
-
CARPATIQUE PIÉMONT
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 2 256 mots
Bielsko Biała à la limite du Beskide silésien, Tarnów, Rzeszów, Przemysl sont les principales villes de cet ensemble dominé par Cracovie.
-
CRACOVIEN JURA
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 1 252 mots
Les calcaires du Jurassique supérieur dominent les roches plus tendres du Jurassique moyen et du Lias, formant une cuesta dont le front est tourné vers le massif ancien du voussoir silésien. En avant se détachent des buttes témoins, principalement dans la partie méridionale. Au pied de la cuesta émergent les roches du Trias et du Lias qui recèlent d'importants gisements métalliques : minerais de fer de Czȩstochowa-Zawiercie (un des gisements les plus importants d'Europe), gisements lenticulaires de blende, de galène, de calamine.
-
VISTULE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 2 042 mots
- 1 média
Au contact du plateau silésien, elle s'oriente vers l'ouest et coule, à moins de 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le couloir Oswiecim-Cracovie. Elle entaille ensuite les plateaux polonais d'une profonde vallée séparant le plateau de Lublin à l'est de celui de la Petite Pologne. Attirée par le creux de la cuvette mazovienne, elle s'oriente vers le nord-ouest.
-
KNORR VON ROSENROTH CHRISTIAN (1636-1689)
- Écrit par Michel GAREL
- 2 603 mots
Fils d'un pasteur silésien, Knorr von Rosenroth courut l'Europe pendant plusieurs années et, au cours de ses voyages, entra en contact avec des cercles d'érudits s'intéressant au mysticisme. Pendant sa période de formation, il fut profondément influencé par les écrits de Jacob Boehme. À son retour, il s'établit à Sulzbach, en Bavière septentrionale, et, de 1668 à sa mort, il fut le proche conseiller et collaborateur du prince Christian August, qui partageait ses penchants mystiques.
-
MAHN BERTHOLD (1881-1975)
- Écrit par Madeleine BARBIN
- 3 965 mots
Fils d'un artisan silésien, il travaille en usine tout en suivant le soir les cours de dessin d'Edmond Valton à l'école Germain-Pilon. À vingt ans, il décide de se consacrer à l'art et travaille pour la décoration de théâtre avec Jean-Marie Valton, fils de son professeur. Pendant son service militaire à Amiens, il s'initie à la lithographie et fait la connaissance d'Albert Gleizes.