Silésienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Silésie
Employé comme nom
- native ou habitante de la Silésie
- tissu utilisé pour les doublures, mélange de soie et de laine
"silésienne" dans l'encyclopédie
-
SCHWENCKFELD VON OSSIG KASPAR (1489-1561)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 3 361 mots
Ayant découvert, dès 1518, la pensée de Luther, il travailla pour la Réforme dans la principauté silésienne de Liegnitz. En avril 1526, après plusieurs entrevues et échanges de lettres, la rupture est totale entre Luther, d'une part, Schwenckfeld et son ami Valentin Crautwald, d'autre part. Schwenckfeld attend de l'homme croyant un progrès moral effectif, qu'il juge possible par la foi, lien quasi concret avec le Christ glorifié.
-
UNRUH FRITZ VON (1885-1970)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 5 409 mots
Fils d'un général de très vieille noblesse silésienne, il naît à Coblence et partagera l'éducation des enfants impériaux. Au sortir de l'École des cadets à Plön, il entre, comme la tradition familiale l'y incite, dans l'infanterie de la garde, en démissionne pourtant dès 1912 pour se consacrer exclusivement à sa vocation d'écrivain. C'est comme uhlan qu'il prend part à la Première Guerre mondiale, au front et au quartier général.
-
DESPOTISME ÉCLAIRÉ
- Écrit par Jean-Jacques CHEVALLIER
- 24 649 mots
- 2 médias
Des catholiques, il se méfie, mais avec ceux de Silésie il est habile et, quitte à scandaliser d'Alembert, il fait venir des jésuites français pour enseigner la noblesse silésienne au lieu et place des jésuites allemands qui sont trop fanatiques de la maison d'Autriche : ainsi oppose-t-il, et il s'en vante, « autel à autel ». Il s'agit pour lui d'unir les gens de tous les partis en leur remontrant qu'ils sont « tous concitoyens », en fermant la bouche au premier qui voudrait allumer une guerre civile, en restant soigneusement « neutre entre Rome et Genève ».
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU et Encyclopædia Universalis
- 26 681 mots
- 2 médias
Les unités moldaves sont représentées, en Slovaquie et en Pologne, par les nappes de Dukla et de Skole et par les nappes silésienne et subsilésienne, en Ukraine et en Roumanie, par les nappes du flysch curbicortical, d'Audia-Czernahora, de Tarcǎu, la nappe des plis marginaux et la nappe subcarpatique. À l'exception de la nappe du flysch curbicortical (flyschs gréso-pélitique et gréseux, d'âge barrémien à cénomanien), les Moldavides sont caractérisées par des formations constituées de pélites sombres du Crétacé inférieur (il s'agit du Crétacé inférieur « noir », ou silésien), suivies généralement par des séries condensées souvent bariolées, du Vraconien au Turonien, puis par les flyschs sénoniens, paléocènes et surtout éocènes, montrant des lithologies différenciées et, enfin, par des dépôts de l'Oligocène et du début du Miocène présentant soit un lithofaciès de flysch (Krosno, Fusaru), soit – en position plus externe – un faciès bitumineux à grès quartzitiques (Kliwa).
-
TCHÈQUE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Jaroslav BLAHA, Marie-Elizabeth DUCREUX, Marie-Claude MAUREL, Vladimir PESKA et Encyclopædia Universalis
- 100 389 mots
- 3 médias
Entre deux ensembles accidentés, elle forme un couloir d'accès facile, qui, par la porte de Moravie, met en communication la Pologne silésienne et l'Autriche danubienne. Au nord, drainé par l'Odra (l'Oder), le bassin d'Ostrava, ou Silésie tchèque, a fondé son développement industriel sur un important gisement de charbon, tandis que les collines et les plaines de la Moravie méridionale s'ouvrent largement aux influences danubiennes.