Silane
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, dérivé hydrogéné du silicium
Synonyme
- silicane
"silane" dans l'encyclopédie
-
COLLAGE, physique
- Écrit par Jacques COGNARD
- 35 503 mots
- 2 médias
Il est bien établi que le traitement de la surface du verre par une solution d'amino-propyle silane accroît considérablement la résistance des collages à l'humidité. Le mécanisme d'action des silanes est très controversé. Les groupes alcoxy réagissent avec les hydroxyles présents à la surface du métal. On a imaginé que si le groupe R' pouvait réagir avec l'adhésif, le silane jouerait le rôle de connecteur entre la phase organique et le substrat minéral ; mais des silanes monofonctionnels, qui ne peuvent se lier au réseau, ont le même effet.
-
SILICIUM
- Écrit par Jacques DUNOGUÈS et Michel POUCHARD
- 30 585 mots
- 1 média
Par exemple : Ce caractère fortement réducteur, à l'origine de l'extraordinaire réactivité du silane SiH4 vis-à-vis de l'oxygène, a conduit à remplacer la totalité ou une grande partie des liaisons Si−H par des liaisons Si−CH3, dans les composés industriels. Une autre spécificité due à l'électropositivité du silicium est son effet stabilisant des carbocations en β (effet β).
-
CIRCUITS INTÉGRÉS
- Écrit par Frédéric PÉTROT et Franck WAJSBÜRT
- 49 486 mots
- 20 médias
L'oxyde de silicium peut être obtenu de deux manières différentes : soit en faisant circuler – à la surface du silicium – un flux d'oxygène (Si + O2→SiO2) ou de vapeur d'eau (Si + H2O→SiO2 + 2H2), à une température d'environ 1 000 0C (on qualifie cet oxyde de natif), soit en créant une réaction chimique entre des gaz (silane + oxygène : SiH4 + 2O2→SiO2 + 2H2O).