Silence
- Nom masculin singulier
Définition
- absence de bruit
- fait de se taire
- pause dans un récit, une conversation
- refus de s'exprimer, impossibilité de s'exprimer
- en musique, signe qui sert à indiquer une interruption
- au figuré, paix
"silence" dans l'encyclopédie
-
SILENCE
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 3 036 mots
Le silence se présente comme le point zéro à partir duquel s'inaugure tout langage, sans qu'on y puisse faire retour. Pour reprendre une terminologie empruntée à Claude Lévi-Strauss, on peut dire que le silence est la nature pure, donc l'inabordable, la culture étant la rupture définitive du silence. Celui-ci ne saurait être objet de connaissance. C'est d'ailleurs à lui que, par bien des côtés, les sciences humaines voudraient ramener les contemporains : silence de la religion, silence de l'homme, silence de Dieu, à l'image du sage que Lévi-Strauss, à la fin de Tristes Tropiques, évoque au pied de son arbre, ou du Bouddha qui renvoie au grand silence, dans l'essence universelle.
-
SILENCE, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 485 mots
Le silence représente une valeur temporelle qui permet, en musique tonale, de séparer et de différencier des sons afin de mettre en exergue leurs relations (cf. tableau Les valeurs et les silences de l'article notation musicale). Pause ou ponctuation, le silence sera longtemps utilisé comme un des moyens expressifs dont dispose le compositeur, sans pour autant atteindre en importance celle de la dynamique, du timbre, de l'harmonie ou de la mélodie.
-
LE SILENCE DE LORNA (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 846 mots
» La première phrase prononcée dans Le Silence de Lorna (2008) désigne une somme d'argent que dépose à la banque l'héroïne éponyme, avant de prendre rendez-vous pour un prêt. Quant aux derniers mots : « Il y a bien quelqu'un qui nous donnera... » Jamais un film des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne n'était allé aussi loin dans la description d'un univers clos, délimité et parcouru par le circuit de l'argent.
-
LES VOIX DU SILENCE, André Malraux Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 5 942 mots
- 1 média
Il tire les conclusions du texte de Walter Benjamin de 1936, L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée, pour faire comparaître les œuvres devant le lecteur : l'illustration est une des raisons du succès et de la force des Voix du silence. Malraux et les historiens de l'art « Le Grand Louvre existerait-il sans Les Voix du silence » ?, demande, avec un peu de provocation, Henri Zerner.
-
LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 104 mots
Palme d'or au festival de Cannes 1956, oscar du meilleur documentaire à Hollywood en 1957, prix du Syndicat des critiques de films français la même année, Le Monde du silence contient déjà la formule magique qui fera le succès des séries télévisées mondialement connues du commandant Cousteau – un mélange habile de science, de nature, d'exotisme, d'aventure, d'humanité, de camaraderie virile et de fantaisie.