Silencieuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui garde le silence
- qui ne fait pas de bruit
- lieu où l'on n'entend aucun bruit
"silencieuse" dans l'encyclopédie
-
INCUBATION
- Écrit par Armand TIBI
- 1 277 mots
En médecine, l'incubation est la période silencieuse (sans manifestation de signe clinique) qui s'écoule entre la contamination d'un sujet par un germe pathogène et l'apparition des premiers symptômes de la maladie. Par extension, on appelle ainsi l'action de garder à l'étuve soit des organismes en développement, des cultures cellulaires ou des cultures bactériennes (infectés ou non par un parasite), soit une préparation enzymatique, de façon à favoriser leur croissance ou encore le déroulement de l'infection ou des réactions chimiques qu'on désire étudier in vivo ou bien in vitro.
-
GÉNÉRALISATION DU LYCRA
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 394 mots
Révolution silencieuse mais profonde qui a vu en une cinquantaine d'années la composition des vêtements se transformer du tout au tout, les sous-vêtements dans un premier temps, la lingerie en particulier, puis peu à peu l'ensemble des garde-robes féminine, masculine et enfantine. Non seulement ces matériaux synthétiques ont remplacé, en les imitant, les matières naturelles, le nylon contrefaisant la soie, l'acrylique la laine et la fourrure, et le polyester le coton, mais, en se mélangeant à elles, ils les ont dotées aussi de qualités (tenue, stabilité, infroissabilité, élasticité, toucher, etc.
-
TAPPERT HORST (1923-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 461 mots
Comme le Père Brown de Chesterton ou la Miss Marple d'Agatha Christie, l'inspecteur Derrick, flanqué de son assistant Harry Klein, regarde et écoute, collecte patiemment les indices les plus ténus, mène une investigation presque silencieuse jusqu'au moment où la vérité se fait jour et où le coupable peut être démasqué. Une esthétique terne, un rythme lent, l'apparence plutôt banale de Derrick permettent de poser d'emblée un cadre familier où, à chaque nouvel épisode, la patience et l'esprit de déduction du célèbre inspecteur vont faire merveille.
-
HOLAN VLADIMIR (1905-1980)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 1 871 mots
L'étouffement du Printemps de Prague, en août 1968, a rendu le poète à sa solitude silencieuse : il cesse d'écrire en 1970.
-
QUAKERS
- Écrit par Jean SÉGUY
- 6 281 mots
Les principes Les quakers croient à la présence en chaque homme d'une « semence ou d'une lumière divine » qu'il doit retrouver dans la méditation silencieuse. Le culte est donc chez eux, en principe, entièrement spontané. Les exhortations que chacun des participants est libre de faire doivent être le fruit de la communion réussie avec la Lumière d'en-haut, dans le silence.