Silex
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en histoire, roche dure formée de silice presque pure dont la taille a été l'une des premières industries humaines
"silex" dans l'encyclopédie
-
PINCEVENT
- Écrit par Michèle JULIEN
- 15 619 mots
- 3 médias
Reste encore à découvrir, dans un autre site, le silex de Pincevent pour savoir où les Magdaléniens se rendaient après les grandes chasses d'automne.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 379 mots
- 1 média
Employés aujourd'hui à l'empierrement et au bétonnage, les silex ont servi d'outils aux civilisations préhistoriques et de pierre de feu (silex pyromaques) jusqu'au milieu du xixe siècle (pierre à fusil). Les chailles Les chailles ressemblent aux silex, mais elles sont de couleur brune et dépourvues de patine. Parfois, elles renferment un peu de calcaire et font alors effervescence à l'acide.
-
ARTENAC (SAINT-MARY), site préhistorique
- Écrit par Anne DELAGNES et Jean-François TOURNEPICHE
- 5 056 mots
- 1 média
Le silex a été collecté principalement dans les affleurements de silex du Jurassique moyen accessibles à proximité du site. Les tailleurs ont exploité les rognons de silex selon des principes de débitage élaborés, qui permettent l'obtention d'éclats aux formes prédéterminées avant même leur détachement du bloc de matière première (débitage de type Levallois).
-
THERMOLUMINESCENCE, datation
- Écrit par Jean DEVISSE
- 817 mots
Cette technique est très employée à l'heure actuelle pour la datation des céramiques et des silex brûlés.
-
MICROBURIN (technique)
- Écrit par Michel ORLIAC
- 290 mots
Procédé qui permet d'obtenir une pointe acérée et solide en fragmentant des lamelles en silex à partir d'une encoche ; son déchet est le « microburin ». Rarement employée au Paléolithique supérieur, cette technique se généralise au Mésolithique pour la fabrication des armatures de flèche.