Silhouette
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- contour, allure d'une personne
- forme générale d'un objet
- ombre projetée
- dessin schématique, allure vague ou lointaine
- rôle d'apparition au cinéma
- (vieilli) dessin du contour d'un visage exécuté aux ciseaux
Forme dérivée du verbe « silhouetter »
"silhouette" dans l'encyclopédie
-
POIRET PAUL (1879-1944)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 7 000 mots
Ayant créé son salon de couture en 1903, le jeune couturier respecte d'abord la silhouette féminine en vogue, charpentée par le corset qui, étranglant la taille et remontant la poitrine, projette le buste en avant et rejette la croupe en arrière. C'est à partir de 1906 qu'il conçoit une première formule révolutionnaire : la robe portée sans corset, qui exige de la femme une sveltesse naturelle.
-
DIOR CHRISTIAN (1905-1957)
- Écrit par Guillaume GARNIER et Encyclopædia Universalis
- 7 017 mots
- 4 médias
La « Ligne H », très stricte, qui étire la silhouette et hausse le buste (automne de 1954), suscite des controverses, car les journalistes, accoutumés désormais aux bustes opulents, reprochent cette fois à Dior de ne pas mettre la poitrine en valeur. À l'image de la Tour Eiffel, la « Ligne A », au printemps suivant, propose des épaules droites et des jupes évasées, tandis que la « Ligne Y », à l'automne, impose la silhouette inverse : jupes tubulaires et carrure accentuée par des capes, des boléros.
-
KLINT PEDER VILHELM JENSEN (1853-1930)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 367 mots
L'ensemble d'Odense, une église et un hôtel pour jeunes gens (1921), annonçait la Grundtvigs Kirke de Copenhague (1926) dont la silhouette de navire, animée par des pignons à la flamande, contraste avec la sévérité des maisons qui l'entourent.
-
VAN ALEN WILLIAM (1882-1954)
- Écrit par François GRUSON
- 468 mots
Reconnaissable à sa silhouette effilée, c'est probablement l'édifice américain le plus proche de l'Art déco européen.
-
CORSET, histoire du costume
- Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
- 5 324 mots
- 2 médias
Depuis la Renaissance, le costume féminin n'a acquis les formes caractéristiques de ses différentes phases stylistiques que grâce à des infrastructures invisibles placées sous le vêtement, qui modèlent la silhouette. Au xvie siècle, le corsage se sépare de la jupe, les deux pièces formant la robe dont les éléments deviennent alors matériellement indépendants les uns des autres.