Silicicole
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, qui aime les sols siliceux, riches silice (dioxyde de silicium) en parlant d'une plante
"silicicole" dans l'encyclopédie
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 205 mots
- 3 médias
La chênaie silicicole Cette chênaie est souvent qualifiée de « sessiliflore », à cause de l'essence dominante, ou d'« atlantique », car elle est bien représentée en Europe occidentale ; elle couvre 700 000 ha en France sous forme de futaie, et beaucoup plus si on ajoute les taillis. La chênaie silicicole typique Elle se caractérise à la fois par les espèces végétales qui y croissent (composition floristique) et par son écologie.
-
FORÊTS La forêt, un milieu naturel riche et diversifié
- Écrit par Yves BASTIEN et Marcel BOURNÉRIAS
- 45 003 mots
- 16 médias
La chênaie silicicole La chênaie silicicole (par exemple celle des environs de Paris) présente une stratification particulièrement nette (fig. 4) : – la strate arborescente supérieure (de 20 à 30 m de hauteur) est formée par la couronne des « arbres de première grandeur » (chênes et parfois hêtres) ; leurs troncs rectilignes forment la futaie ; – la strate arborescente inférieure (de 7 à 15 m) est constituée à la fois des jeunes sujets des espèces précédentes (baliveaux), parfois de leurs rejets de souche (taillis), et par des « arbres de seconde grandeur » (Sorbus aucuparia.
-
ALPES
- Écrit par Jean AUBOUIN, Bernard DEBARBIEUX, Paul OZENDA et Thomas SCHEURER
- 72 674 mots
- 11 médias
Les Alpes constituent une des principales chaînes de montagne d’Europe, identifiée comme telle dès l’époque romaine, puis clairement circonscrite par les naturalistes à partir du xviiie siècle. Dotées de nombreux sommets dépassant les 4 000 mètres d’altitude, source de plusieurs cours d’eau majeurs du continent, soumises à l’influence de climats très différents, elles sont une composante essentielle de la diversité paysagère et biologique de l’Europe.