Silicifié
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, transformé en silice
"silicifié" dans l'encyclopédie
-
PRÉHISTOIRE La taille expérimentale des roches dures
- Écrit par Jacques TIXIER
- 16 548 mots
- 1 média
Il doit de même s'essayer sur toutes les matières premières naturelles possibles (silex, quartzite, obsidienne, basalte, jaspe, bois silicifié, calcédoine, etc.) comme l'ont fait les hommes préhistoriques. Les grandes lignes de la taille des roches dures Deux mots viennent d'apparaître qui représentent les deux grands modes de taille : percussion et pression.
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 725 mots
- 2 médias
Les diatomées, algues unicellulaires, sont les seuls végétaux à posséder un squelette silicifié, qui se compose de deux valves emboîtées l'une dans l'autre, ornementées de façon caractéristique. La plupart des végétaux, unicellulaires ou pluricellulaires, doivent leur rigidité à la combinaison d'un « squelette hydraulique » et d'un squelette dur. Le premier est constitué par les cellules végétales elles-mêmes.
-
PRÉCOLOMBIENS Amérique du Sud
- Écrit par Jean-François BOUCHARD, André DELPUECH, Danièle LAVALLÉE, Dominique LEGOUPIL, Stéphen ROSTAIN et Encyclopædia Universalis
- 127 710 mots
- 10 médias
Dans les deux cas, les occupations, de courte durée, seraient le fait d'un groupe de chasseurs de mégafaune (cheval fossile Hippidion) et de guanaco, utilisant un bel outillage d'éclats retouchés en bois silicifié et calcédoine, mais dépourvu de pointes bifaciales. Si l'on en croit ce que suggèrent l'observation des quelques structures conservées – traces d'habitations, foyers, accumulations de restes fauniques – et celle des outillages recueillis, cette première période antérieure à 12 000 B.