Silicique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, vieilli pour l'anhydride silicique : la silice
"silicique" dans l'encyclopédie
-
SILICE
- Écrit par Maurice LELUBRE et Jean WYART
- 31 372 mots
- 7 médias
Le dioxyde de silicium ou silice occupe, parmi les oxydes, une place exceptionnelle ; en effet, par ses propriétés cristallochimiques, par ses modes de genèse, par son importance pétrographique, il s'apparente étroitement aux silicates. Dans la quasi-totalité de ses formes, il apparaît comme le modèle le plus simple des tectosilicates : une charpente tridimensionnelle faite de tétraèdres SiO4 liés les uns aux autres par leurs sommets, chaque atome d'oxygène étant commun à deux tétraèdres, d'où la formule globale SiO2.
-
ORTIE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 209 mots
En effet, l'ortie renferme un hétéroside spécifique, l'urticoside, une matière cireuse à action cholagogue, une lécithine, un taux assez important de carotène, de fer, de nitrates de potassium et de calcium, d'acide silicique. Le liquide urticant des poils contient des excitants musculaires, dont l'histamine, et de l'acétylcholine qui intervient dans la transmission de l'influx nerveux.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 379 mots
- 1 média
Le monomère Si(OH)4, monomolécule d'acide silicique, est libre et en solution vraie. À la température de 20-25 0C, l'équilibre est atteint pour une teneur de 120 à 140 ppm (ou mg/l) de SiO2. A 100 0C, cette solubilité s'élève à 360-420 ppm. Elle est indépendante du pH pour les valeurs comprises entre pH 2 et pH 9, et s'élève ensuite considérablement dans les milieux alcalins, pour atteindre 6 000 ppm à pH 11 par suite de l'ionisation de l'acide silicique.
-
EAUX MINÉRALES & THERMOMINÉRALES
- Écrit par Jean-Pierre GIBERT
- 7 572 mots
- 1 média
Des substances non dissociables s'ajoutent aux ions : l'acide borique, l'acide silicique et des colloïdes tels que la silice, le soufre et l'hydroxyde ferrique. L'ensemble de ces éléments provient du lessivage des terrains dans lesquels circulent les eaux, mais des réactions chimiques et biochimiques peuvent en modifier, chemin faisant, la composition ionique et les proportions initiales.
-
PÉLITES
- Écrit par Charles POMEROL
- 8 197 mots
Sous l'effet du métamorphisme et par l'intermédiaire des schistes, ces roches passent à des micaschistes, puis à des gneiss (séquence alumino-silicique ou « pélitique »). Les grauwackes (« roches grises », en anglais greywakes, lorsqu'elles sont à grains fins, font partie des pélites. Ce sont alors des microgrès quartzo-feldspathiques dans lesquels entrent des débris et des minéraux de roches volcaniques (augite, hornblende, etc.