Silicosé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en pathologie, atteint de silicose, maladie due à l'inhalation de poussières de silice (maladie professionnelle des mineurs)
"silicosé" dans l'encyclopédie
-
WEISSMULLER JOHNNY (1904-1984)
- Écrit par André-Charles COHEN et Encyclopædia Universalis
- 7 029 mots
- 2 médias
Il connaît l'enfance grise d'un fils de mineur, devenu tenancier de saloon, silicosé et alcoolique, qui meurt alors que le jeune garçon est âgé de dix ans. Il doit alors travailler pour aider sa mère – il sera notamment groom dans un luxueux hôtel de Chicago. À huit ans, il avait découvert la natation, sur les conseils du médecin de la famille, qui le trouvait chétif.
-
LES VIRTUOSES, film de Mark Herman
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 4 168 mots
Danny, victime de la silicose, doit être hospitalisé. Au concours de brass band d'Halifax, la fanfare se qualifie pour la finale. Menacée d'être exclue de l'orchestre en raison de son activité dans le service financier des charbonnages, Gloria démissionne et finance le voyage des mineurs-musiciens à Londres. La fanfare de Grimley remportera le concours national.
-
HOFFA JIMMY (1913-1975 env.)
- Écrit par Alain CLÉMENT
- 5 765 mots
Il meurt de la silicose en 1920. Quatre ans plus tard, sa veuve se fixe à Detroit avec ses quatre enfants (James est le second). La famille est dans la gêne. Élève assidu mais médiocre, James quitte très tôt l'école, sans autres atouts que sa vigueur physique et un esprit prompt à saisir sa chance. À dix-sept ans, il est manutentionnaire dans une entreprise d'épicerie en gros.
-
EDWARDS GARETH (1947- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 650 mots
Son grand-père s'était certes essayé à ce sport, mais, rongé par la silicose, il avait succombé à une pneumonie à l'issue d'un match. Enfant, Gareth Edwards joue donc au football dans l'équipe de son village. En 1961, il intègre l'école secondaire de Pontardawe. C'est là, notamment grâce à l'aide d'un éducateur attentif, Bill Samuel, qu'il prend conscience de ses qualités sportives.
-
LYSOSOMES
- Écrit par Christian de DUVE
- 11 265 mots
- 1 média
Grâce à l'élucidation de ces mécanismes, nombre de maladies se sont révélées comme des manifestations d'une pathologie digestive cellulaire : – Décharge intracellulaire du contenu lysosomial (les structures cellulaires sont endommagées et souvent la cellule meurt) : silicose, inflammations, intoxications par des drogues lysosomotropes, des agents membranolytiques, des lysines bactériennes.