Sillage
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, trace que laisse un navire
- perturbations que laisse un corps en mouvement dans un fluide
Expressions autour de ce mot
- marcher dans le sillage de quelqu'un : suivre son exemple
"sillage" dans l'encyclopédie
-
SILLAGE, physique des fluides
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 858 mots
- 1 média
Ils ont démontré que le sillage devient plus étroit que ne le prétend la théorie de Kelvin dès qu'un objet se déplace plus vite que les ondes les plus rapides qu'il émet, à savoir celles qui ont pour longueur d'onde la taille de l'objet. Au-delà de cette valeur, plus l'objet est rapide, plus l'angle du sillage se referme. Ces sillages étroits sont observés lorsque la coque est en partie sortie de l'eau à cause de la force de portance générée par la vitesse de l'eau sous la coque.
-
FALBAIRE DE QUINCEY CHARLES GEORGES FENOUILLOT DE (1727-1800)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 1 097 mots
Il a essayé, dans le sillage du maître, d'embourgeoiser la tragédie, mais a varié plus que lui les formules dramatiques. Ses pièces, surtout jouées en province, furent beaucoup plus appréciées à l'étranger qu'en France : Paris les bouda. Seuls les Deux Avares, opéra-comique en deux actes sur une musique de Grétry (1770), eurent un succès assez brillant.
-
LARDREAU GUY (1947-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 084 mots
Normalien, disciple de Louis Althusser, romancier précoce (Les Cheveux d'Epsilon, 1966), Guy Lardreau participe, dans le sillage des événements de Mai-68, à la fondation de la Gauche prolétarienne, organisation maoïste, ainsi qu'à la direction de son quotidien, La Cause du peuple. Après avoir analysé la nature des liens entre marxisme et maoïsme dans Le Singe d'or (1973), il publie L'Ange (1976), en collaboration avec Christian Jambet.
-
FOSTER WALLACE DAVID (1962-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 020 mots
David Foster Wallace se situe en ce sens dans le sillage de Thomas Pynchon et de Don DeLillo. Commencé en 1991, son roman le plus ambitieux, Infinite Jest, est publié en 1996. En 2002, il vient enseigner au Pomona College de Claremont (Californie). Souffrant de dépression depuis longtemps, il se suicide le 12 septembre 2008.
-
MEŠTROVIĆ IVAN (1883-1962)
- Écrit par Renaud DORLHIAC
- 4 084 mots
Les années 1920 amplifient cette évolution et sont marquées par un net retour à l’ordre et à la tradition classique, dans le sillage de Michel-Ange (Les Accords lointains, 1918). L’entre-deux-guerres constitue la période la plus prolifique de son œuvre. Son installation dans le royaume nouvellement créé des Serbes, Croates et Slovènes, en 1919, s’accompagne d’un retrait progressif des affaires politiques.