Sillonner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- parcourir un lieu en tous sens
- (vieilli) creuser des sillons
"sillonner" dans l'encyclopédie
-
SILLON LE
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 4 617 mots
Contemporain des troubles dus à la politique anticléricale qui aboutira à la loi de séparation des Églises et de l'État, Le Sillon s'inspire des enseignements de l'encyclique Rerum novarum et de la politique dite du ralliement, qui marqua le pontificat de Léon XIII. C'est le porte-parole d'une démocratie chrétienne qui entend politiquement et socialement affirmer la présence de l'Église aux problèmes du siècle naissant.
-
SILLON ALPIN
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX
- 6 147 mots
Le Sillon alpin constitue un objet géographique intéressant à double titre : d'une part, l'expression désigne aujourd'hui un agencement original de villes moyennes dynamiques et assez proches les unes des autres (principalement Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy, l'agglomération genevoise) et d'espaces péri-urbains, ruraux et montagnards ; d'autre part, le Sillon alpin constitue un cas d'école pour qui veut étudier la signification et la finalité territoriale de l'identification d'un objet géographique.
-
SILONE SECONDO TRANQUILLI dit IGNAZIO (1900-1978)
- Écrit par Michel DAVID
- 5 642 mots
Secondo Tranquilli, dont le pseudonyme Ignazio Silone est emprunté à un héros abruzzais révolté contre Rome, est né dans un gros bourg de la Marsica, à Pescina, et mort à Genève, après une existence consacrée tour à tour à la politique militante, à la littérature et à l'engagement dans les batailles culturelles de l'après-guerre. Fils d'une famille de la bourgeoisie rurale, ruinée par la crise vinicole, puis détruite physiquement par le tremblement de terre de 1915, Silone porte avec lui cette enfance campagnarde et cette blessure d'un tragique cosmique et intime.
-
LAWSON HENRY (1867-1922)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 490 mots
Pendant ces années, il travaille pour plusieurs quotidiens, mais passe aussi de longues périodes à sillonner le bush. Il tire de ces expériences des éléments dont il parsème son écriture réaliste et colorée qui, grâce à son mélange souvent pessimiste de pathos et d'ironie, parvient à capter une part de ce que représente le monde du travail en Australie.
-
VIEUXTEMPS HENRI (1820-1881)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 033 mots
Son père lui fait sillonner l'Europe pour sa formation. Le jeune garçon étudie ainsi le violon auprès de Charles de Bériot à Bruxelles de 1829 à 1831, puis l'harmonie avec Simon Sechter à Vienne en 1833 et 1834, avant d'apprendre la composition avec Anton Reicha à Paris en 1835 et 1836. Il effectue ensuite plusieurs tournées en Europe ainsi que trois autres en Amérique en 1843 et 1844, en 1857 et 1858, puis en 1870 et 1871.