Siluro
- Interjection
Définition
- préfixe référant à "silurien", système de l'ère paléozoïque
"siluro" dans l'encyclopédie
-
SILURIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 613 mots
Sur les courbes de biodiversité globale du paléontologue John Sepkoski, le Silurien correspond au début de la phase de biodiversification siluro-dévonienne, juste après la crise hirnantienne. Cette période marque ainsi le début d'une longue phase pendant laquelle la biodiversité globale est restée à peu près stable. La fin du Silurien n'est pas marquée par une crise biologique majeure, le passage du Silurien au Dévonien étant continu dans beaucoup de séries stratigraphiques marines.
-
CONTINENTALES SÉRIES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 5 736 mots
De même, les restes d'anciennes glaciations (éocambrienne, siluro-ordovicienne) ne sont que localement reconnaissables. Les profondes altérations pédogénétiques antérieures à l'enfouissement ou contemporaines des dépôts reflètent aussi les conditions climatiques des périodes anciennes. Les bassins continentaux comportent un remplissage généralement plus complexe que celui des bassins marins.
-
TRACHÉOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 12 511 mots
- 5 médias
Elles formèrent, avec les premières polysporangiophytes non vascularisées et les premières lycophytes (qui apparaissent également à cette époque), les premiers écosystèmes terrestres complexes à la limite siluro-dévonienne (vers –420 Ma). La flore fossile du gisement de Rhynie (nord-est de l’Écosse) est un des représentants les plus connus de ces écosystèmes.
-
TRILOBITES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 545 mots
- 2 médias
Mais on assiste à la disparition progressive des yeux schizochroaux des Phacopacés siluro-dévoniens, probablement par un retour à un épibios sombre relativement profond, voire à un endobios (enfouissement). La possession de longues épines pleurales convient à la vie sur un milieu mouvant comme la vase ou au contraire au transport par les courants dans une zone pélagique.
-
CALÉDONIENNES CHAÎNES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 137 mots
- 4 médias
L'expansion de l'Iapetus s'est prolongée jusqu'au Trémadoc, après quoi ses limites sont devenues instables, pendant que son histoire subissait des phases orogéniques successives, témoins de collisions devant aboutir dès le Siluro-Dévonien à l'effacement de cet océan. La naissance des chaînes calédoniennes s'est accompagnée de la soudure des deux parties jusque-là séparées de la Laurasie (Amérique du Nord-Europe) et a conduit à la formation du vaste continent des Vieux Grès Rouges, sur lequel la vie subaérienne des plantes et des animaux prit son essor.