Simien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, relatif au singe, mammifère primate anthropoïde aux mains et aux pieds préhensibles (vivant sur les arbres)
- qui appartient au singe
Employé comme nom
- (pluriel) en zoologie, sous-ordre de mammifères primates
"simien" dans l'encyclopédie
-
CHACAL
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 849 mots
- 2 médias
Seul, le chacal de Simien, vivant principalement en Éthiopie, est menacé d'extinction.
-
NATHANS DANIEL (1928-1999)
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 2 791 mots
Ces développements, d'abord théorisés par Hamilton Smith, collègue de Daniel Nathans à la Johns Hopkins University, seront repris par ce dernier, et appliqués à la réalisation de la première carte génétique de l'histoire : la carte, dite de restriction, de l'ADN du virus simien SV 40. Grâce à une collection d'enzymes enrichie par Hamilton Smith, Daniel Nathans va pouvoir soumettre l'ADN du SV 40 à des digestions successives, reconstituer l'enchaînement des fragments d'ADN dans le génome viral, et positionner les uns par rapport aux autres les sites de coupure respectifs des enzymes utilisées.
-
BERG PAUL (1926-2023)
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 3 130 mots
Surtout, utilisant brillamment les enzymes de restriction et sa connaissance de l’enzymologie de l’ADN, il met au point, en 1972, une méthode qui permet d'introduire une séquence d’ADN étranger dans le génome du virus simien SV40. Il crée alors le premier ADN recombinant, pour ainsi dire le premier organisme génétiquement modifié. C’est pour ce travail fondamental qu’il reçoit le prix Nobel de chimie en 1980.
-
METCHNIKOV ILIA ILITCH ou ÉLIE (1845-1916)
- Écrit par Jérôme PIERREL
- 5 994 mots
- 1 média
Ainsi, en se fondant sur la parenté de l’homme et du singe, Metchnikov et Roux mettent au point un modèle simien pour l’étude de la syphilis humaine (1905). Il est alors sous-directeur de l’Institut Pasteur depuis 1904, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort le 15 juillet 1916 à Paris. Metchnikov et le vieillissement Au xxe siècle, Metchnikov, vieillissant, se consacre à l’étude du vieillissement.
-
CANCER Cancers et virus
- Écrit par Sophie ALAIN, François DENIS et Sylvie ROGEZ
- 31 122 mots
- 6 médias
Si le génome des rétrovirus (par exemple HTLV) est toujours intégré dans les cellules infectées et celui du virus simien SV40 fréquemment, dans les lignées cellulaires transformées, c'est-à-dire devenues cancéreuses, à l'inverse le virus Epstein-Barr persiste le plus souvent sous forme circulaire libre (épisomale) dans les tumeurs. Le génome viral peut persister en entier (rétrovirus), ou intégré au génome de l'hôte sous forme de fragments (SV40), dont certaines régions suffiront pour jouer un rôle majeur dans la cancérisation.