Similarité
- Nom féminin singulier
Définition
- ressemblance
"similarité" dans l'encyclopédie
-
TERRE (ORIGINE MÉTÉORITIQUE DE LA)
- Écrit par Caroline FITOUSSI
- 3 339 mots
Restait à comprendre l'intrigante similarité entre les chondrites à enstatite et la Terre pour les isotopes autres que ceux du silicium. Cette similarité peut en fait être expliquée par un mélange de trois types de chondrites différents. Cela implique qu'au moment où la Terre s'est formée le disque protoplanétaire était déjà relativement bien mélangé, un fait que de nouveaux modèles de composition de la Terre devront prendre en compte.
-
RUTILE
- Écrit par Claude SALZE
- 1 729 mots
Si le fer est souvent dû à l'intercroissance de l'ilménite, la présence de tantale ou de niobium s'explique par contre par la similarité des rayons ioniques du titane, du tantale et du niobium. Cette similarité des rayons entraîne d'autre part une tendance à la formation de mélanges isomorphiques entre le rutile, les niobates et les tantalates. Quant au gisement, le rutile est un minéral accessoire des roches éruptives, riches en hornblende et en biotite, et des roches métamorphiques (gneiss, micaschistes et cipolins).
-
ALLITÉRATION, rhétorique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 810 mots
Jakobson, reprenant le précepte, lui-même allitératif, de Pope (The sound must seem in echo of the sense), a montré que c'était là un principe général en poétique : la superposition de la similarité sur la contiguïté.
-
IYYUN CERCLE D'
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 408 mots
) et une similarité idéologique qui comporte toutefois des nuances assez différentes d'un texte à un autre, mais dont l'ensemble a des rapports certains avec la kabbale contemporaine d'Espagne, bien qu'il ne soit pas toujours possible d'établir dans quel sens les influences ont agi. Les pièces les plus connues du groupe sont le Livre de la contemplation (Sefer ha-Iyyun), qui a donné son nom au groupe entier, La Source de la sagesse (Ma‘yah Hokma) et le Midrash de Simon le Juste ; s'y ajoutent une trentaine de traités souvent très brefs.
-
SYNTAGME
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 040 mots
Jakobson sur les troubles de la similarité, ou paradigmatiques, et sur les troubles de la contiguïté, ou syntagmatiques). On réserve cependant le nom de syntagme proprement dit, dans les analyses syntaxiques, à une entité complexe, intermédiaire entre le morphème et la phrase, et qui correspond à un constituant de cette dernière. Ainsi, un énoncé minimal se compose dans la plupart des langues d'un syntagme nominal, comprenant le nom et, éventuellement, ses déterminations, dont certaines sont facultatives pour la structure de la phrase (tout ce qui peut commuter avec « il », quelle que soit la longueur du syntagme), et d'un syntagme verbal ou prédicatif, qui s'obtient par soustraction (en gros, tout ce qui peut commuter avec « court »).