Similitude
- Nom féminin singulier
Définition
- ressemblance, analogie
- en géométrie, caractère de deux figures semblables
"similitude" dans l'encyclopédie
-
DIMENSIONNELLES ANALYSE & SIMILITUDE
- Écrit par Michel CAZIN et Michel KOTCHARIAN
- 42 685 mots
- 3 médias
Si, en plus de la similitude géométrique, les masses des éléments homologues du modèle et de son prototype sont dans des rapports égaux, on dit qu'il y a similitude matérielle. En général, pour les essais sur modèles, la similitude géométrique est respectée. Elle peut ne pas l'être pour les études de modèles de rivières, de ports, d'estuaires, etc.
-
ENTRAÎNEUR, chimie
- Écrit par Dina SURDIN
- 937 mots
L'efficacité d'un entraîneur est due, le plus souvent, à la similitude de ses propriétés chimiques avec celles du radio-élément à isoler. Il s'ensuit donc que plus cette similitude est grande plus difficile devient la séparation définitive. C'est pourquoi on évite généralement l'emploi des entraîneurs aux derniers stades d'une séparation. Il existe plusieurs méthodes de séparation avec entraîneurs, notamment la co-précipitation (par syncristallisation ou par adsorption) et la chromatographie sur colonne avec un éluant non volatil.
-
APOLLONIOS DE PERGA (262 av. J.-C.?-? 190 av. J.-C.)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 249 mots
Le livre VI traite de l'égalité et de la similitude des coniques. Le livre VII porte sur les diamètres conjugués. On ne sait pratiquement rien des autres ouvrages d'Apollonios, dont seuls les noms et quelques commentaires nous sont parvenus grâce à Pappus : Section d'aire, Contacts, Inclinaisons, Lieux plans, Sections de rapport. Avec Euclide et Archimède, Apollonios a marqué la géométrie pour près de vingt siècles.
-
GÉNÉRALISATION, psychologie
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 589 mots
La première tient au fait qu'une réaction conditionnée à un stimulus donné peut être évoquée par d'autres stimuli auxquels elle n'a jamais été conditionnée préalablement, mais qui présentent une certaine similitude par rapport à ce dernier. Cette similitude peut être physique (proximité sur des dimensions telles que la fréquence, l'intensité, etc.) : on parle alors de généralisation primaire du stimulus.
-
BASILE D'ANCYRE (IVe s.)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 477 mots
Basile n'en tenait pas moins à affirmer la parfaite similitude entre le Père et le Fils et, par conséquent, la pleine divinité du Fils. Il semble être demeuré fidèle à cette perspective jusqu'à la fin et on le retrouve dans le clan des « pneumatomaques » (adversaires de la pleine divinité de l'Esprit saint).