Simonie
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, vente de choses considérées comme saintes ou spirituelles (sacrements, dignités ecclésiastiques, reliques...)
"simonie" dans l'encyclopédie
-
SIMON SIMONE (1911-2005)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 2 615 mots
Née à Marseille en 1911, Simone Simon suit ses parents à Tananarive, avant de revenir à Paris où elle proclame son désir de s'imposer sur scène. Une comédie boulevardière lui permet de lancer quelques répliques, qui suffisent à convaincre le metteur en scène Jean Tarride. Un court-métrage, On opère sans douleur (1930), confirme son flair. Simone Simon accepte tout ce qu'on lui propose (sept films en un an et demi), se montrant toujours gamine, parfois naïve, souvent délurée (Le Chanteur inconnu, Victor Tourjansky, 1931 ; La Petite Chocolatière, Marc Allégret, 1931 ; Le Roi des palaces, Carmine Gallone, 1932).
-
LE TRAMWAY (C. Simon)
- Écrit par Christine GENIN
- 5 522 mots
Autour de ces deux images, Le Tramway (Minuit, Paris, 2001), Claude Simon compose la fresque fragile et émouvante d'une mémoire. Après soixante ans d'écriture « à base de vécu », chaque souvenir est aussi bien souvenir de lecture (Simon raconte qu'il a « plaqué » l'image d'une jeune fille dont il était amoureux enfant sur celle d'Andrée à Balbec, dans À l'ombre des jeunes filles en fleurs) que réécriture de romans antérieurs.
-
SIMON LE MAGE ou LE MAGICIEN (Ier s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 556 mots
- 2 médias
Selon les Actes des Apôtres (viii, 9-24), Simon était un magicien, qui opérait en Samarie et se faisait appeler la Puissance de Dieu, la Grande. Converti par la prédication de Philippe, il reçut le baptême. Mais, quand il offrit de l'argent à Pierre pour obtenir le pouvoir de donner lui aussi le Saint-Esprit en imposant les mains (de là vient le nom de simonie), Pierre le repoussa violemment.
-
RATTLE SIMON (1955- )
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 391 mots
- 1 média
Simon Rattle a pris la direction du festival de Pâques de Salzbourg à partir de la saison 2003. Au festival d'Aix-en-Provence, il a entrepris en 2006, à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin, un cycle de La Tétralogie de Wagner, mise en scène par Stéphane Braunschweig. La troisième voie Rares sont les chefs qui possèdent un répertoire aussi large et diversifié : Simon Rattle s'intéresse à l'interprétation de la musique de l'âge classique sur instruments anciens et travaille régulièrement avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment à partir de 1992 ; il est aussi conseiller artistique du Birmingham Contemporary Music Group (B.
-
AMMANN SIMON (1981- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 740 mots
- 1 média
Il en est ainsi du sauteur à skis suisse Simon Ammann, quadruple médaillé d'or olympique à titre individuel, à huit ans d'intervalle. Simon Ammann est né le 25 juin 1981 à Unterwasser, un lieu-dit du district de Toggenburg, (canton de Saint-Gall), dans une famille de paysans. La vie de la ferme, où la télévision est un appareil inconnu, est le quotidien de l'enfant.