Simplex
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en informatique, mode de transmission ne permettant l'échange que dans un seul sens (contraire de "duplex")
"simplex" dans l'encyclopédie
-
MACHINES SIMPLES
- Écrit par Georges KAYAS
- 3 660 mots
Il est malaisé de déterminer le moment précis de l'apparition des différentes machines simples dans l'histoire de la civilisation ; le levier a sans doute été utilisé très tôt, peut-être avant la période historique, alors que la poulie et la balance, de conception plus difficile, lui sont bien postérieures. L'utilisation de la balance est attestée par les peintures égyptiennes anciennes et celle de la poulie vers le ~ ixe siècle par les sculptures babyloniennes.
-
JARDIN DE LA "POLITIQUE DES SIMPLES", Suzhou (Chine)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 219 mots
L'idéal érémitique a conduit de nombreux lettrés chinois à se retirer sur leurs terres après avoir passé quelques années en poste comme fonctionnaire loin de leur région d'origine. Cette retraite fut souvent pour eux l'occasion de créer un jardin. Conçu pendant la première moitié du xvie siècle par un ancien censeur impérial déchu de ses fonctions, le Zhuozhengyuan, le jardin de la Politique des Simples, est l'un des plus grands jardins de Suzhou (Jiangsu).
-
CHARLES III LE SIMPLE (879-929) roi de France (893-923)
- Écrit par Michel SOT
- 2 784 mots
Fils posthume de Louis II le Bègue, Charles III le Simple est écarté de la royauté par les grands de Francie occidentale après les brefs règnes de ses frères Louis III (mort en 882) et Carloman (mort en 884). Il n'a alors que cinq ans et on lui préfère d'abord l'empereur Charles le Gros, plus capable d'organiser la défense face aux Vikings qui ravagent le pays ; puis, après l'abdication et la mort de l'empereur (888), le fils de Robert le Fort, Eudes, défenseur de Paris face aux Vikings en 885.
-
LES AVENTURES DE SIMPLICISSIMUS, H. J. C. von Grimmelshausen Fiche de lecture
- Écrit par Romain JOBEZ
- 6 155 mots
- 1 média
-1676) se fait l'écho de la thématique même du roman : le héros, Simplex, ne prend connaissance de sa filiation nobiliaire qu'au terme d'une série d'aventures qui ont pour cadre la guerre de Trente Ans. Simplex dans les malheurs du temps Contée sur le mode autobiographique à la première personne, l'histoire de Simplex s'articule en cinq livres selon le schéma de la chute et de la rédemption.
-
CANTUS
- Écrit par Edith WEBER
- 2 842 mots
Il distingue le cantus planus (simple, monodique, plain-chant), le cantus simplex planus (avec des valeurs indéterminées), le cantus simplex figuratus (avec des valeurs déterminées), le cantus compositus, à plusieurs voix. Le cantus per medium est celui « dans lequel on compte la durée de deux notes pour une seule » (chant par moitié). Au xvie siècle, cantus correspond à la voix supérieure dans une polyphonie.