Simplicial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en mathématiques, relatif aux simplexes (ensemble formé par les parties d'un autre ensemble)
"simplicial" dans l'encyclopédie
-
TITS JACQUES (1930-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 101 mots
- 1 média
Plus précisément, un immeuble est un complexe simplicial possédant certaines propriétés, un complexe simplicial étant un couple (S, F), où S est un ensemble d'éléments appelés sommets et F un ensemble d'éléments appelés facettes, celles-ci étant des sous-ensembles finis de S tels que tout sous-ensemble formé d'au plus un sommet est une facette et tout sous-ensemble d'une facette est aussi une facette.
-
TOPOLOGIE Topologie algébrique
- Écrit par Claude MORLET
- 44 661 mots
- 1 média
Par exemple, Δn est un complexe simplicial dont les simplexes sont Δn lui-même et toutes ses faces ; une ligne brisée est un complexe simplicial n'ayant des simplexes qu'en dimension zéro et un ; en découpant chacune de ses faces en deux triangles, on fait du bord d'un cube un complexe simplicial. Applications simpliciales Soit [σ] un simplexe affine de RN et [τ] un simplexe affine de RP.
-
VARIATIONS CALCUL DES
- Écrit par Claude GODBILLON
- 19 897 mots
- 1 média
Le résultat central de la théorie de Morse assure alors que, si p et q ne sont conjugués le long d'aucune géodésique, l'espace Ω a le type d'homotopie d'un complexe simplicial (cf. topologie - Topologie algébrique, chap. 2) dénombrable ayant une cellule de dimension d pour chaque géodésique d'index d joignant p à q (en fait, ce type d'homotopie est un invariant topologique de la variété).