Simplifiant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- (en langage recherché) (rare) qui simplifie
Forme dérivée du verbe « simplifier »
"simplifiant" dans l'encyclopédie
-
MÜLLER OTTO (1874-1930)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 011 mots
- 1 média
Simplifiant la forme mais ne s'en écartant jamais, il possède une technique spéciale (peinture à la colle sur toile de jute) qui rend les couleurs mates et assourdies, même lorsqu'elles obéissent à l'esthétique des oppositions pures à peine modulées. Il est par excellence un peintre de nus à la fois tranquilles et un peu tristes, aux visages vipérins et aux regards félins, placés en toute innocence dans des décors paradisiaques (Baigneuses, 1913, musée de Munster ; Nu debout sous les branches, 1915, musée de Düsseldorf).
-
PLEXIGLAS
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 1 351 mots
En simplifiant fortement, on peut dire que l'on part de l'acétone CH3—CO—CH3, qui subit diverses transformations, puis l'action de l'alcool méthylique, ce qui donne finalement le produit de base. Celui-ci est polymérisé par chauffage à l'autoclave pendant plusieurs heures, sous une pression de 0,8 mégapascals et à une température de 60 0C, en présence de peroxyde de benzoyle, agissant comme accélérateur de polymérisation.
-
ALCESTE (J.-B. Lully)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 564 mots
- 1 média
Simplifiant le style vocal de l'air de cour, il cantonne l'air aux scènes de divertissement, concevant les scènes dramatiques dans un style récitatif adapté à la déclamation théâtrale française. Les pages chorégraphiques y revêtent une importance considérable, de même que la place du chœur, beaucoup plus présent que dans l'opéra italien. Même si leurs partisans s'opposeront à ceux Lully sur le plan de l'esthétique, Marc Antoine Charpentier et Jean-Philippe Rameau composeront à leur tour des tragédies lyriques, scellant le triomphe de ce genre dont le Florentin aura été le précurseur : Médée, « tragédie mise en musique » de Charpentier, en un prologue et cinq actes sur un livret de Thomas Corneille, est créé à l'Académie royale de musique de Paris le 4 décembre 1693 ; Rameau donnera notamment Hippolyte et Aricie (1733), Castor et Pollux (1737), Dardanus (1739) et Zoroastre (1749).
-
INDULGENCES
- Écrit par Jean PASSICOS
- 1 973 mots
Selon le vœu du IIe concile du Vatican, le pape Paul VI a décrété une importante réforme des indulgences, liant davantage le bénéfice de celles-ci à l'effet personnel de conversion et simplifiant les règles qui les concernent, qu'elles soient partielles (suppression du décompte en jours et années), plénières (réduction de leur nombre) ou attachées à des choses et à des lieux (constitution apostolique Indulgentiarum doctrina de 1967, suivie de la publication par la sacrée Pénitencerie en 1968 d'un nouveau Recueil des indulgences).
-
LORENZ MAX (1901-1975)
- Écrit par André TUBEUF
- 2 054 mots
Dans l'éclat de ses trente ans, Max Lorenz avait radicalement modifié l'image théâtrale du héros wagnérien : svelte, juvénile d'œil et de visage, simplifiant et stylisant l'habit, idéalisant, en quelque sorte, l'adolescent en braies aux dimensions d'une figure mythique, intemporelle et hors mode, il fut assurément le premier chanteur wagnérien moderne, et seules ses fantastiques ressources vocales, restées inentamées fort tard, ont pu faire oublier qu'avant d'être un chanteur il fut un révolutionnaire intellectuel, et même cérébral.