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Simplificateur

  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui simplifie, qui rend plus simple

Employé comme nom

  1. celui qui simplifie, qui rend parfois une chose inexacte parce que trop simple

"simplificateur" dans l'encyclopédie

  • STYLISATION, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 3 527 mots

    Les historiens d'art emploient fréquemment le mot pour désigner assez indistinctement toute démarche réductrice ou simplificatrice de la forme en fonction de critères fort variables : tantôt le traitement simplificateur est imposé par le formalisme conceptuel de l'idéogramme ou du schéma, tantôt il est le résultat d'une recherche esthétique de type linéaire.

  • MÉDAILLES FIELDS 2010

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 3 583 mots

    Il a de plus amélioré notablement la compréhension du « modèle d'Ising », modèle simplificateur décrivant correctement les propriétés essentielles de nombreux phénomènes comme le magnétisme, le mouvement des gaz ou le traitement des images.

  • PHYSIQUE Le modèle en physique

    • Écrit par Marie-Antoinette TONNELAT
    • 17 409 mots

    Schéma simplificateur et construction d'ensemble La construction de l'objet d'une loi physique ne peut s'effectuer sans distinguer, parmi la complexité des données sensibles, l'essentiel de l'accessoire. On assimile donc le contenu de l'expérience à une construction hypothétique qui procède d'un schéma simplificateur. C'est à partir de ce « monde archimédien » que le physicien essaie de retrouver les apparences, tout au moins dans le domaine auquel il se limite.

  • HASKELL FRANCIS (1928-2000)

    • Écrit par Alain MÉROT
    • 4 455 mots

    « J'ai peut-être été simplificateur et provocant, disait-il en 1986, mais j'ai voulu suggérer que l'esprit humain ne peut réagir automatiquement à une „beauté éternelle“ de la façon dont nous allumons l'électricité – si les fils ont été bien posés. » Face à la beauté que l'on croyait éternelle des statues un peu négligées de la galerie des Offices, devant lesquelles passent avec indifférence les touristes venus du monde entier pour admirer Botticelli, le Haskell des années 1970-1980 continuait de se poser les mêmes questions : pourquoi telle œuvre m'apparaît-elle ainsi ? pourquoi est-ce que je l'aime ? Avec Nicholas Penny, il montra précisément dans Taste and the Antique (1981) comment ces prestigieuses statues antiques, jadis le joyau de toute grande collection, sont devenues, à la lettre, invisibles.

  • TIME

    • Écrit par Christine BARTHET
    • 5 515 mots

    Tirant son information brute du New York Times, le nouvel hebdomadaire recourt à un rewriting simplificateur destiné à l'homme pressé, mais désireux de tout savoir sur tout en quelques phrases : les articles sont classés en une vingtaine de rubriques et organisés par thèmes d'intérêt ; tous les sujets sont traités dans un esprit qui les destine à un lecteur déjà très occupé, au Time's busy man, qui dispose d'une centaine d'articles dont aucun ne dépasse quatre cents mots.

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