Simplifier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en mathématiques, rendre moins compliqué, faciliter
Expressions autour de ce mot
- simplifier une fraction : mathématique, trouver, si possible, une fraction irréductible équivalente
"simplifier" dans l'encyclopédie
-
POINT MORT, comptabilité
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 2 309 mots
Pour simplifier, les praticiens se contentent d'une approximation linéaire du problème ; les coûts variables sont proportionnels à la quantité produite (fonction linéaire), donc le coût total (somme des coûts fixes et variables) est une fonction affine de la quantité produite, dont l'ordonnée à l'origine est le coût fixe. Le chiffre d'affaires, considéré comme le produit du prix de vente unitaire par le nombre d'unités du bien vendues, est nul pour une production et une vente nulles ; il est une fonction linéaire de la quantité vendue, confondue, pour simplifier, avec la quantité produite.
-
PADDY
- Écrit par Henri de FARCY
- 907 mots
- 1 média
Pour simplifier, les statistiques de la F.A.O. estiment qu'à 100 kg de paddy correspondent 65 kg de riz exportable.
-
AUTOCHROME
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 1 277 mots
Pour simplifier ce dispositif complexe qui ne pouvait s’appliquer qu’aux natures mortes, et qui nécessitait trois projecteurs, les frères Auguste et Louis Lumière présentent le 30 mai 1904 à l’Académie des sciences leur invention, l'autochrome, capable de reproduire les couleurs en une seule prise. Il s'agit d'une plaque photographique en verre, en noir et blanc, que l’on enduit d'une mosaïque de particules microscopiques de fécule de pomme de terre, teintes en bleu, vert et rouge, jouant le rôle de filtres.
-
ANNE D'AUTRICHE (1601-1666) reine de France
- Écrit par Jean MEYER
- 1 470 mots
- 1 média
Pour simplifier, disons qu'elle a eu deux carrières politiques successives. Jusqu'en 1643, elle chaperonne l'opposition, participe peu ou prou à tous les « complots », comme ceux de Chalais ou de Cinq-Mars, entretient avec son frère Philippe IV une correspondance secrète qui témoigne de plus d'inconscience que de réelle trahison. Tout change avec Mazarin.
-
ANIMUCCIA GIOVANNI (1500 env.-1571)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 487 mots
Animuccia est l'un des premiers compositeurs à simplifier la structure de la musique sacrée du xvie siècle. Bien qu'il maîtrise et utilise abondamment l'art du contrepoint complexe de l'« école » franco-flamande qui domine la musique de la Renaissance, il expérimente également des formes musicales courtes, à la structure précise, aux mélodies syllabiques et au style déclamatoire.