Simulacre
- Nom masculin singulier
Définition
- apparence qui se donne comme une réalité
- au figuré, illusion
- action simulée (un simulacre de réconciliation)
"simulacre" dans l'encyclopédie
-
IDOMÉNÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 768 mots
Le premier à venir le saluer quand il aborda fut son fils, qu'il tua pour accomplir sa promesse, à moins qu'il n'en fît que le simulacre. Dans tous les cas, il s'ensuivit une épidémie de peste et Idoménée fut chassé de sa patrie. Il se réfugia dans la région de Salente, en Calabre, et, plus tard, à Colophon, en Asie Mineure.
-
OLYMPIAS (env. 375-316 av. J.-C.) reine de Macédoine
- Écrit par Jean DELORME
- 1 105 mots
Ce n'était qu'un piège : après un simulacre de jugement, elle est assassinée par les parents de ses victimes.
-
FERRER Y GUARDIA FRANCISCO (1859-1909)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 131 mots
- 1 média
Après un simulacre de procès, il est condamné à mort et exécuté le 31 octobre 1909, au fort de Montjuich, malgré la violente campagne en sa faveur qui a secoué les capitales européennes. Son procès est révisé en 1911, et la condamnation reconnue « erronée » en 1912.
-
LÉGER saint (616 env.-679/80)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 242 mots
Puis, après un simulacre de jugement, on le décapita dans une forêt d'Artois. Bien que les motifs de sa mort aient été surtout politiques, Léger fut considéré comme un martyr lors de la réaction qui suivit l'assassinat d'Ébroïn en 683. Le culte de saint Léger fut très populaire.
-
BAUDRILLARD JEAN (1929-2007)
- Écrit par Jean-Claude BUSSIÈRE
- 5 714 mots
- 1 média
Cette provocation répond au simulacre et à la vaste entreprise de désinformation à laquelle la guerre du Koweït a donné lieu. En trente ans d'échos, d'ouvrages en prises de positions, Jean Baudrillard nous livre un engagement dans le monde et ses simulacres politiques qui s'extrait des partis et de leur administration de la « réalité ».