Simulation
- Nom féminin singulier
Définition
- reproduction expérimentale de conditions réelles
- action de faire semblant
- établissement d'un modèle destiné à l'étude d'un système
"simulation" dans l'encyclopédie
-
SIMULATION, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 295 mots
Que montre cet exemple ? Que simulation rime avec simplification n'est pas fortuit. La simulation correspond à un modèle du phénomène. Ce modèle restreint la complexité du système étudié en la ramenant à un tout petit nombre de variables et de paramètres. De la sorte, la simulation fournit, en règle générale, des résultats numériques à confronter avec les données d'observation et de mesure.
-
SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)
- Écrit par Henri LEHALLE
- 13 575 mots
Les techniques de simulation visent à reproduire par une suite de calculs les processus psychologiques et leurs manifestations expérimentales ou cliniques. On pourrait donc penser que plus la reproduction artificielle des observables est exacte, plus la simulation est réussie. Mais ce n’est pas tout à fait le cas car il faut aussi que la simulation repose sur des principes plausibles du point de vue des connaissances acquises en psychologie et dans les disciplines connexes, les neurosciences en particulier.
-
BLUE BRAIN PROJECT
- Écrit par Philippe ROCHAT
- 2 784 mots
La colonne néocorticale étant la brique de base constitutive du cerveau, c'est désormais la puissance de calcul et de stockage qui empêchent l'accès à une simulation complète du cerveau humain. Aussi, pour affiner encore la simulation et en augmenter les possibles utilisations, le projet ambitionne à plus long terme de descendre au niveau des molécules, ce qui augmentera la complexité du modèle de plusieurs ordres.
-
WARSHEL ARIEH (1940- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 911 mots
- 1 média
Avec ses collaborateurs, il développe des logiciels spécialisés (appelés Molaris, Polaris et Enzymix), dédiés à la simulation des réactions chimiques avec des macromolécules, des protéines ou des enzymes en solution. Le livre qu’il publie en 1991 sous le titre Computer Simulation of Chemical Reactions in Enzymes and Solutions sert de référence à toute la communauté des biochimistes théoriciens.
-
WARGAMES
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 6 058 mots
Après la défaite française de 1870, les états-majors européens s'interrogèrent et furent tentés d'attribuer les succès allemands à la pratique des jeux de simulation. Anglais et Américains s'y intéressent dès 1880 : Charles Totten publie cette année-là à New York son Strategos, qui est un véritable traité de simulation militaire ludique, avec scénarios, cartes, dés spéciaux, tables de résolution, etc.