Simultané
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se déroule en même temps
Employé comme nom
- (au féminin) prestation d'un joueur d'échecs affrontant simultané ment plusieurs joueurs dans plusieurs parties
"simultané" dans l'encyclopédie
-
POLYTONALITÉ
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 481 mots
- 1 média
Emploi simultané de deux ou de plusieurs tonalités. La polytonalité est une forme particulière de polymodalité. Si Milhaud en a exploité systématiquement les ressources à partir des Choéphores (1915) et établi la théorie (« Polytonalité et atonalité », in Revue musicale, févr. 1921), la polytonalité a été implicitement pratiquée avant lui (A. Bruneau, par exemple, selon C.
-
DELAUNAY ROBERT (1885-1941) & SONIA
(1885-1979) - Écrit par Étiennette GASSER
- 8 383 mots
- 2 médias
Cet art inspire aussi Blaise Cendrars, auteur du premier poème simultané, Les Pâques à New York. Le « simultanéisme » pictural est le point chaud de la polémique Delaunay-Apollinaire et les futuristes, la priorité et l'originalité d'invention revenant à Delaunay. Le Sturm de Berlin en est le théâtre, à une époque où se forme tout un réseau d'amitiés internationales sur quoi repose le premier essor de l'œuvre de Delaunay.
-
GUÉZEC JEAN-PIERRE (1934-1971)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 1 489 mots
Pour nombre de ses œuvres, il avoue avoir tenté de transposer dans le domaine des sons certains aspects de la technique picturale de notre époque ; Suite pour Mondrian, pour grand orchestre, 1962 ; Architectures colorées, pour quinze solistes, 1964 ; Ensemble multicolore 65, pour ensemble instrumental, 1966 ; Successif-Simultané pour douze cordes, 1968.
-
CHEVREUL ET LA CHIMIE DES CORPS GRAS
- Écrit par Arnaud HAUDRECHY
- 1 548 mots
- 1 média
Chevreul aura aussi une influence marquée sur l'art, en s'intéressant à la chimie de la teinture et à la physique des couleurs (De la loi du contraste simultané des couleurs..., 1839).
-
LA PROSE DU TRANSSIBÉRIEN ET DE LA PETITE JEHANNE DE FRANCE, Blaise Cendrars Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 4 942 mots
Un poème peint C'est à Paris que naît l'idée d'un « Premier livre simultané », entre la fin de 1912 et le début de 1913, dans un milieu de peintres et de poètes liés à l'avant-garde. Ce livre d'une pièce, déplié et non paginé, articule dans un même espace l'esprit nouveau des voyages poétiques continentaux et les débats contemporains du cubisme et du simultanéisme, sans négliger, pour un poète suisse attentif aux trois langues, le futurisme italien ou les divers mouvements esthétiques allemands de la période, dont Der Sturm.