Simultanéisme
- Nom masculin singulier
Définition
- procédé narratif qui consiste à présenter sans transition ni explication des événements qui se déroulent dans des endroits différents
"simultanéisme" dans l'encyclopédie
-
SIMULTANÉISME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 286 mots
La « vision multiple et totale de l'Individuel, du Collectif, de l'Humain et de l'Universel » débouche sur le chant polyphonique d'une nouvelle poésie dont le programme fut élaboré par Henri-Martin Barzun : son « dramatisme » (devenu simultanéisme par la suite) se veut la synthèse de diverses tendances de l'avant-garde littéraire, telles qu'elles étaient définies par les poètes de l'Abbaye, sous le nom d'instrumentalisme, d'unanimisme ou de futurisme.
-
DELAUNAY ROBERT (1885-1941) & SONIA
(1885-1979) - Écrit par Étiennette GASSER
- 8 383 mots
- 2 médias
Sa période divisionniste l'amène à la découverte du « simultanéisme » qui est, vers 1907, la première grande étape de son œuvre. Il s'oriente vers la construction de formes lumineuses (Manège électrique, 1906) et la découverte de sa conception du simultanéisme : la mise en rapports statiques des éléments de la couleur traduisant le dynamisme de la lumière.
-
UNANIMISME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 642 mots
Il est aussi le berceau du simultanéisme dont la technique survivra à cette école généreuse, jeune, débordante d'optimisme, d'enthousiasme et de foi dans le progrès.
-
KASSÁK LAJOS (1887-1967)
- Écrit par Gyula SIPOS
- 9 486 mots
Un Kassák dont le prosaïsme et l'accent impitoyable font la force, le simultanéisme, l'enchaînement des associations et les raccourcis logiques la tension, un Kassák chez qui le douloureux morcellement est équilibré par une volonté crispée d'unité, où la décomposition ne va jamais sans une promesse de recomposition. Ce n'est donc pas par hasard que ses meilleurs ouvrages poétiques, d'inspiration plutôt éthique que formelle, se trouvent également dans les œuvres de cette époque : « je promulgue les lois de toute architecture » et « c'est ainsi que j'assemble l'univers, le casse et le partage comme une miche de pain frais ».
-
WILDER THORNTON (1897-1975)
- Écrit par André LE VOT
- 3 758 mots
Certes, The Skin of Our Teeth s'inspire de Finnegans Wake de Joyce ; son langage et le simultanéisme qui fait coïncider l'histoire de l'humanité et celle d'un couple avaient de quoi surprendre le public de 1942, mais ce fantastique verbal et onirique n'est là que pour donner une dimension universelle à des destinées enracinées dans le quotidien. Wilder se contente d'exalter la vertu des humbles, comme si l'acte de vivre ou de survivre était la seule réelle victoire au regard des dangers rencontrés.