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Simultanéiste

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif au simultanéisme (procédé narratif qui consiste à présenter sans transition ni explication des événements qui se déroulent dans des endroits différents)

"simultanéiste" dans l'encyclopédie

  • ROMAINS LOUIS FARIGOULE dit JULES (1885-1972)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 2 929 mots

    Les Hommes de bonne volonté sont une fresque simultanéiste de la vie politique et sociale de l'Europe entre 1908 et 1933. Le dessein unanimiste subsiste et Jules Romains entend saisir la vie dans sa totalité ; il veut peindre des groupes et non suivre les aventures d'un héros ou accumuler une série de tableaux dont l'unité apparaîtrait par la suite.

  • LA PROSE DU TRANSSIBÉRIEN ET DE LA PETITE JEHANNE DE FRANCE, Blaise Cendrars Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 4 942 mots

    Poétique de la vitesse Au gré de cette poétique polyphonique et cadencée, le modernisme cubiste ou simultanéiste s'allie dans la souplesse du vers libre aux échos du symbolisme et aux images du Douanier Rousseau, dans un tressaut de roues mécaniques où se confrontent « la prose lourde de Maeterlinck », Moussorgski et les lieder de Hugo Wolf. Jeanne ou Jehanne, héroïne française au nom médiévisé, emblématique du « cœur du monde » (la butte montmartroise) est aussi, comme la Monelle de Schwob ou la Tristouse Ballerinette du Poète assassiné d'Apollinaire, une figure atemporelle de médiatrice, moderne et archaïque à la fois.

  • ANDRADE MÁRIO DE (1893-1945)

    • Écrit par Mario CARELLI
    • 5 158 mots

    Losango cáqui (1926) et Cl a do Jabuti (1927) se situent dans une même lignée de renouvellement poétique, simultanéiste et elliptique, dont l'écrivain avait élaboré la théorie dans A Escrava que n ao é Isaura (1925). Progressivement, Mário de Andrade prend ses distances par rapport à l'agressivité des moyens esthétiques mis en œuvre durant la phase polémique du modernisme.

  • ALCOOLS (G. Apollinaire) Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 5 296 mots
    • 2 médias

    Une étonnante mobilité d'écriture Deux sources ont alimenté la composition d'Alcools : l'une est formée d'un ensemble mouvant de poèmes réunis en 1912, auxquels s'ajoutent certains poèmes d'inspiration cubiste ou simultanéiste, tels « Zone » ou « Les Fiançailles » (« dédiées à Picasso dont j'admire l'art sublime »). L'autre rassemble les affluents de la veine rhénane, poèmes en demi-teinte élégiaques et pensifs.

  • BON FRANÇOIS (1953- )

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 5 862 mots

    Construit autour du décès d'un père qui était mécanicien, le récit haletant et simultanéiste de Mécanique (2001) dit l'histoire d'une subjectivité en miettes et la confusion des sentiments. Bon n'imite personne, mais il a retenu les leçons de style des romanciers américains (Faulkner notamment), de Cendrars ou d'Apollinaire. Savant connaisseur de l'œuvre de Rabelais, il consacre à l'auteur de Pantagruel un essai qui fait la genèse de l'œuvre (La Folie Rabelais, 1990).

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