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Simultanéité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. coïncidence
  2. existence, apparition de plusieurs choses au même moment

"simultanéité" dans l'encyclopédie

  • THÉORIE DE LA RELATIVITÉ, en bref

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 957 mots
    • 1 média

    Des concepts aussi importants que la simultanéité de deux événements ou la longueur d'un objet deviennent relatifs aux référentiels dans lesquels on les observe. La masse (m) d'un corps est comprise comme son énergie (E) au repos (E = mc2), c étant la vitesse de la lumière. Les nombreuses conséquences expérimentales de la relativité restreinte ont été maintes fois confirmées.

  • RELATIVITÉ Relativité restreinte

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 18 414 mots
    • 3 médias

    Simultanéité Que deux événements soient simultanés ou qu'au contraire l'un soit antérieur à l'autre est une alternative évidente dans la conception newtonienne de l'espace et du temps et dans la vie de tous les jours. Pourtant, les postulats de la relativité nient ce caractère absolu de la simultanéité. Selon l'image proposée par Einstein lui-même, si la foudre tombe sur deux points d'une voie ferrée rectiligne, un observateur immobile situé à égale distance de ces deux points pourra par un système de miroir vérifier qu'il observe les deux éclairs au même moment.

  • TORELLI GIUSEPPE (1658-1709)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 1 789 mots

    Peu importe d'ailleurs une antériorité de quelques années : c'est au contraire la simultanéité de ces créations qui est intéressante. Le concerto grosso apparaît en plusieurs endroits à la fois, et il est probable que d'autres œuvres, comme celles de Stradella, durent être jouées, vers 1680-1700, en divers points de la péninsule.

  • DIE SOLDATEN (B. A. Zimmermann)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 919 mots

    Les Soldats s'affranchissent complètement du modèle, inspiré d'Aristote, des unités de temps, de lieu et d'action : cette œuvre présente une démultiplication de l'espace et du temps, Zimmermann, adepte de la simultanéité, du « cours sphérique du temps » (« Kugelgestalt der Zeit »), stipulant que l'action se déroule « hier, aujourd'hui et demain ». L'opéra utilise abondamment les citations et les collages, intègre tous les styles musicaux – du chant grégorien et de chorals de Bach au jazz en passant par les musiques électronique et concrète – et toutes les techniques d'émission vocale : déclamation, chuchotements, cris, parlando, Sprechgesang, chant.

  • HORS-TEMPS ET EN-TEMPS, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 077 mots

     » L'organisation musicale est donc hors-temps lorsque les intervalles sont définis « sans aucune référence à la durée, à la succession ou même à la simultanéité des sons » (Olivier Revault d'Allonnes). Toute organisation contraire sera en-temps. L'histoire de la musique occidentale de Monteverdi au début du xxe siècle appartient donc, selon Xenakis, à la catégorie en-temps, du fait des fonctions tonales qui la régissent.

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