Sinémurien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à un étage du lias inférieur
Employé comme nom
- en géologie, étage du lias inférieur
"sinémurien" dans l'encyclopédie
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
Ce système est subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : le Jurassique inférieur, ou Lias, qui comprend, du plus ancien au plus récent, les étages Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien ; le Jurassique moyen, ou Dogger, représenté par l'Aalénien, le Bajocien, le Bathonien, et le Callovien ; et, enfin, le Jurassique supérieur, ou Malm, avec l'Oxfordien, le Kimméridgien et le Tithonien.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
Le calcaire à gryphées du Sinémurien constitue souvent un ressaut dans les dépressions liasiques et offre un faciès très constant dans tout le Jura, tel celui des « schistes carton » bitumineux de la base du Toarcien. L'Aalénien terminal, formé de calcaire ferrugineux, fut exploité autrefois. Le Dogger se présente comme un dépôt de plate-forme carbonatée à l'ouest et au nord-ouest, tandis que plus au sud apparaît une transition aux faciès de la mer ouverte alpine.
-
CALCAIRES
- Écrit par Charles POMEROL
- 28 478 mots
- 8 médias
Les lumachelles résultent de la cimentation de coquilles de lamellibranches ou de brachiopodes : calcaires à gryphées du Sinémurien, calcaire à Avicula contorta du Rhétien. Les calcaires à cérithes, comme le calcaire grossier du Lutétien, sont, pour la plupart, des formations côtières (faciès néritiques). On peut y rattacher les faluns, qui sont des amas coquilliers contenus dans une matrice sableuse ou argilo-sableuse : falun sparnacien de Pourcy (Marne), lutétien de Damery (Marne), helvétien de Touraine.
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 854 mots
- 13 médias
Pour la base du Jurassique, représentée par les étages Hettangien et Sinémurien, les données isotopiques suggèrent que les températures des eaux océaniques étaient élevées, comprises entre 17 et 25 0C. À des latitudes voisines de 250 N, les températures des eaux océaniques relativement stables, comprises entre 15 et 20 0C (moyenne de 17,8 0C) caractérisent la base du Pliensbachien.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
À partir du Sinémurien, la mer s'installe définitivement et, malgré quelques épisodes régressifs au Lias moyen, s'étend progressivement sur toute l'Aquitaine. Au Lias supérieur, la mer communiquait avec le Bassin parisien (détroit de Poitiers) et le Sud-Est (détroit de Rodez et région de Foix). Durant le Jurassique moyen les dépôts marins dépassaient les limites actuelles du bassin d'Aquitaine.