Sinécure
- Nom féminin singulier
Définition
- travail où on est bien payé sans avoir à fournir beaucoup d'efforts
"sinécure" dans l'encyclopédie
-
PAIRS DE FRANCE
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 710 mots
Plus tard, la pairie devint une sorte de sinécure compensatoire pour ministres évincés et politiciens déçus. D'autre part, les péripéties de la politique amenèrent deux fois des gouvernements (celui de Decazes en mars 1819 et celui de Villèle à la fin de 1827) à y faire des infusions massives de leurs partisans pour changer la majorité de la Chambre haute, si bien que de 1814 à 1830 le nombre des pairs passa de 154 à 365.
-
BRUMMEL ou BRUMMELL GEORGE BRYAN (1778-1840)
- Écrit par Roland MARX
- 1 584 mots
Il tente d'y préserver un certain train de vie et obtient même en 1830 la sinécure du consulat anglais à Caen. Renonçant de lui-même à cette position deux ans plus tard, il devient la proie de ses créanciers, est emprisonné pour dettes en 1835, puis libéré grâce à d'anciens amis et doté par eux d'une petite rente. À partir de 1837, il perd progressivement la raison et, devenu dans son apparence l'inverse de ce qui l'avait rendu célèbre, sombre au point de devoir être enfermé dans une maison de retraite à Caen où il finira sa vie.
-
BONAPARTE JÉRÔME (1784-1860) roi de Westphalie (1807-1813)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 660 mots
Il ne se prend pas pour un monarque de droit divin comme Joseph ; il ne se croit pas appelé à rendre ses sujets heureux comme Louis ; cette tête folle et frivole marque un grand bon sens en ne prenant jamais trop au sérieux sa sinécure royale ; il se contente de jouir des femmes et du luxe, en laissant les généraux et les ministres que lui octroie son impérial frère combattre fort bien et gouverner assez bien en son nom.
-
REGNARD JEAN-FRANÇOIS (1655-1709)
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 639 mots
Au retour, il achète la sinécure de trésorier de France à Paris. Sa situation bien assise, il se tourne vers le théâtre, donne d'abord des farces aux Italiens (Le Divorce, 1688, etc.), certaines en collaboration avec Dufresny (Les Chinois, La Foire Saint-Germain). En même temps, il versifie des poésies variées, des épîtres en particulier. Il polémique contre Boileau (Satire contre les maris, 1694, en réplique à la Satire des femmes), puis ils se réconcilient.
-
BRADLEY JAMES (1693-1762)
- Écrit par Gerald S. HAWKINS et Encyclopædia Universalis
- 4 247 mots
Son ami et collaborateur Samuel Molyneux lui obtient un poste de recteur par correspondance auprès de la paroisse de Pembrokeshire (pays de Galles), véritable sinécure qui lui permet d'augmenter ses faibles revenus. Il démissionne de ses fonctions en 1721, lorsqu'il obtient la chaire d'astronomie à Oxford. Il consacre alors tout son temps à cette discipline.