Sinanthrope
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- hominidé fossile découvert près de Pékin, proche des pithécanthropes, il est actuellement classé dans les "Homo erectus"
"sinanthrope" dans l'encyclopédie
-
TEILHARD DE CHARDIN PIERRE (1881-1955)
- Écrit par Claude CUÉNOT
- 13 154 mots
C'est autour et à partir des questions posées par l'homme fossile de Choukoutien, le sinanthrope, un pithécanthropien (Homo erectus pekinensis), que les recherches de Teilhard se développèrent à partir de 1933. Éclairé par une première intuition de son ami, le préhistorien Henri Breuil qui étudiait une corne brûlée et travaillée de Choukoutien, c'est Teilhard qui découvrit l'existence d'un outillage lithique et de couches culturelles (avec lits de cendres) au niveau du sinanthrope.
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 152 464 mots
- 11 médias
Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerveau d'Homo sapiens sapiens fossilis offrait une complexité et des possibilités fonctionnelles sans précédent ; c'est alors qu'apparaît l'art, trente mille à quarante mille ans à peine avant notre ère.
-
CHINE Cadre naturel
- Écrit par Guy MENNESSIER, Thierry SANJUAN et Pierre TROLLIET
- 32 230 mots
- 7 médias
Discordant sur les formations précédentes, le Quaternaire, qui a livré les restes du Sinanthrope près de Pékin, est célèbre pour ses lœss (terres jaunes). Les dépôts fluviatiles sont très abondants. Des formations glaciaires ou fluvioglaciaires sont bien représentées dans le Tianshan, le Henan et le Guangxi. Volcanisme et plutonisme Mis à part les temps présiniens, les principales manifestations de l'activité volcanique se répartissent, dans le temps et dans l'espace, de la manière suivante : dans le Siluro-Dévonien, tufs, rhyolites et porphyres du Sichuan ; dans le Carbonifère supérieur et moyen de l'Altaï, laves acides et tufs à végétaux ; dans le Carbonifère supérieur, porphyrites du Xinjiang, basaltes et trachytes du Petit Khingan ; au Permien, épanchement des roches basiques du Gansu et des tufs du Xinjiang ; au Jurassique, andésites et porphyres du Qinghai, diabases dans le grand Khingan, andésites et rhyolites en Mongolie-Intérieure ; au Crétacé, dans la même région, des rhyolites associées à des granites, des porphyres et des diabases dans le Jilin et dans le Fujian, des rhyobasaltes dans le Guangxi ; dans le Néogène et le Quaternaire de Mongolie, des coulées de basalte, épanchées ici et là.
-
ASIE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Louis DUBERTRET, Guy MENNESSIER et Encyclopædia Universalis
- 43 627 mots
Des Préhominiens (Sinanthrope) apparaissent en Chine. Géologie régionale : trois exemples L'Asie est formée, au nord des chaînes alpines, d'unités structurales proprement asiatiques (Asie centrale, Sibérie, etc.), tandis qu'au sud de ces chaînes, on rencontre des éléments gondwaniens (Arabie, Inde péninsulaire, etc.). Parmi ces différents types, choisissons trois régions : l'Asie centrale, qui appartient à l'ensemble asiatique stricto sensu ; l'Asie du Sud-Est, formée, pour sa plus grande partie, d'arcs « alpins » ; l'Asie antérieure, qui comprend, outre des éléments alpins, des massifs intermédiaires et des fragments africano-gondwaniens.
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 858 mots
En Chine, près de Pékin, à Chou-k'ou-tien, se trouve le site du Sinanthrope. Son remplissage, de 50 mètres d'épaisseur, est daté de la glaciation de Mindel et se prolonge jusqu'à l'interglaciaire Mindel-Riss. Sur toute cette épaisseur, il contient, avec des restes de faune (cerf Sika, Rhinoceros Mercki, rhinocéros laineux, éléphant, cheval), des restes de Sinanthropes mâles et femelles et un nombre élevé de crânes, fémurs et mandibules, des cendres et des os brûlés, qui représentent la plus ancienne trace de feu connue.