Sincèrement
- Adverbe
Définition
- d'une manière sincère
- franchement
"sincèrement" dans l'encyclopédie
-
TOLLER ERNST (1893-1939)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 2 385 mots
Réformé pour sa mauvaise santé, il devient un ardent antimilitariste et sa révolte remet radicalement en cause toutes les valeurs de la génération des pères : « La jeunesse allemande s'est engagée volontairement, sincèrement convaincue qu'elle devait défendre son pays et son peuple. La jeunesse allemande a été honteusement trompée, elle a été victime d'hommes sans foi ni loi, elle a été assassinée sur les champs de bataille.
-
ROCHE STEPHEN (1959- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 202 mots
Le 6 septembre à Villach (Autriche), théâtre du Championnat du monde sur route, il pense sincèrement se mettre au service de son compatriote et ami Sean Kelly. Mais les circonstances de la course en décident autrement et Stephen Roche conquiert, presque malgré lui, le maillot arc-en-ciel, devant l'Italien Moreno Argentin. La suite de sa carrière est moins brillante.
-
MEMPHIS SLIM (1915-1988)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 365 mots
Très irrégulier dans ses enregistrements, Memphis Slim sait se montrer, dans ses meilleurs jours, sincèrement expressif et inventif avec subtilité, dans les limites d'une tradition dont il a préservé l'esprit sans jamais chercher à s'en évader. Avec lui s'est achevé un chapitre important de la préhistoire du jazz.
-
SHAFTESBURY ANTHONY ASHLEY COOPER 1er comte de (1621-1683)
- Écrit par Roland MARX
- 2 669 mots
Il est difficile de trouver dans ses actes une continuité doctrinale sans doute absente : il paraît avoir été sincèrement libéral et tolérant, mais sans jamais renoncer à utiliser les armes de l'intolérance, comme le démontre son comportement excessif dans l'affaire Titus Oates. Il aura contribué à définir les principes fondamentaux de la doctrine whig, et à son action est liée la naissance de l'un des deux grands « partis » britanniques avant le xixe siècle ; par son ardeur dans la bataille de l'exclusion contre Jacques d'York et par ses intrigues, il a aussi contribué à disqualifier ce parti pendant plusieurs années.
-
JOURDAN JEAN-BAPTISTE (1762-1833) maréchal d'Empire (1804)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 327 mots
Après une brève disgrâce que lui inflige la méfiance de Carnot, il commande l'armée réunie sur la Sambre, est vainqueur à Fleurus (26 juin 1794) et commande la nouvelle armée qui prend le nom de Sambre-et-Meuse, la plus sincèrement républicaine des armées de la République. En 1794, il achève la conquête de la Belgique et de la rive gauche du Rhin ; il sera moins heureux les années suivantes : en 1795, il ne peut maintenir son offensive au-delà du Rhin et, mal soutenu par Pichegru, se replie ; en 1796, il parvient jusqu'à Nuremberg, se replie de nouveau, mais c'est la coopération de Moreau qui lui est refusée cette fois ; il est battu à Amberg et se démet alors de son commandement.