Sindhî
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue parlée au Pakistan dans la province du Sind
Synonyme
- sindhi
"sindhî" dans l'encyclopédie
-
BURTON sir RICHARD FRANCIS (1821-1890)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 916 mots
- 1 média
Il apprend le hindī, le gujerātī, le mahratte, le sindhī, le pendjābī, le persan, le pachto, le sanskrit et l'arabe. Il s'initie en même temps aux cultures correspondant à ces langues. Malade, il est rapatrié en 1849. De retour en Angleterre, il publie toute une série d'ouvrages scientifiques sur l'Inde. En 1853, il fait le pèlerinage de La Mekke et en tire un livre.
-
BRĀHUĪ
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 4 586 mots
Bien que riche d'emprunts au baloutche, au sindhī et au pashto, leur langue, parlée par 2,2 millions de personnes en 1998, constitue un dialecte isolé au milieu des autres dialectes indo-iraniens. L'emploi de suffixes, les formes de pronoms personnels et le pluriel des verbes ainsi que la conjugaison à forme négative permettent de relier cette langue au groupe dravidien.
-
PASHTO LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 6 989 mots
Les emprunts au persan, à l'arabe et aux prākrits (entre autres au sindhī) sont très nombreux. Beaucoup ont été adaptés à la phonologie du pashto, mais d'autres coexistent sous leur forme d'origine et sous leur forme pashto, ainsi parākh, « étendu », forme adaptée, à côté de farākh. Les dialectes sont très vivants. On distingue des dialectes « doux », au sud et à l'ouest, qui conservent sh et zh et des dialectes « durs », au nord-est, où ces phonèmes passent respectivement à kh et gh, par exemple pashto/pakhto.
-
PANJĀBĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Denis MATRINGE
- 8 406 mots
Les parlers du Sud-Ouest, souvent regroupés sous l'appellation de sirāikī (littéralement : « du nord », en sindhī), présentent des innovations qui les distinguent fortement, ainsi une série d'occlusives sonores implosives et l'utilisation de suffixes pronominaux. Ils ont aussi préservé certains archaïsmes tels qu'un futur sigmatique. Entre cette aire linguistique, dont le principal centre est Multan, et Lahore, sont parlés des dialectes intermédiaires.
-
URDŪ ou OURDOU LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Denis MATRINGE
- 14 918 mots
Depuis des siècles, l'urdū y représente, dans les grands marchés urbains, la langue employée par des locuteurs des langues les plus diverses, du persan au sindhi, en passant par le pašto et le kachemiri. Il y est aussi la langue écrite privilégiée, notamment en milieu musulman, depuis la colonisation britannique. C'est ainsi que les deux plus grands poètes d'expression urdū du xxe siècle, Iqbāl (1873-1938) et Faiẓ Aḥmad Faiẓ (1911-1984), étaient panjabis.