Sine
Définition
- dans l'expression latine " sine die", sans fixer de date précise
"sine" dans l'encyclopédie
-
SINÉ MAURICE SINET dit (1928-2016)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 4 952 mots
- 1 média
En septembre 2008, il crée son propre journal, Siné Hebdo (devenu Siné Mensuel en 2011). En 2012, l’école Estienne lui consacre une exposition, Siné l’incorrigible. Siné meurt à Paris le 5 mai 2016, à l’âge de quatre-vingt-sept ans. Provocateur jusqu’au bout, il a fait inscrire sur sa tombe du cimetière de Montmartre « Mourir ? Plutôt crever ! », une formule qui donne son titre au documentaire que Stéphane Mercurio lui a consacré en 2010.
-
CHARLIE HEBDO
- Écrit par Yves FRÉMION
- 5 469 mots
- 4 médias
En 2008, Philippe Val, de plus en plus politiquement contesté au sein de son équipe, licencie Siné avec qui il s'entend mal. Siné crée alors Siné hebdo, captant une partie du lectorat du journal satirique. Si Siné hebdo se transforme en Siné mensuel en 2011, son concurrent n’en retrouve pas son lectorat pour autant. Philippe Val quitte le journal en 2009, remplacé par Charb en tant que directeur de la publication, tandis que Riss devient directeur de la rédaction.
-
GELUCK PHILIPPE (1954- )
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 777 mots
- 1 média
L’amitié avec Siné date de cette époque. Sa participation à Siné Hebdo et Siné Mensuel est caractéristique d’une autre veine souvent salace et sans recours au Chat, des dessins repris dans divers volumes comme Geluck se lâche (2009) ou Geluck pète les plombs (2018). Le style graphique et le ton de Geluck à ses débuts ne présagent toutefois pas de la suite.
-
LÉGALITÉ DES DÉLITS & DES PEINES
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 5 111 mots
Il s'énonce par l'adage nullum crimen, nulla poena sine lege : il n'y a pas de crime, il n'y a pas de peine sans une loi qui les prévoie. Énoncé dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ce principe se retrouve dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et dans la Constitution du 4 octobre 1958 qui y renvoie. L'article 4 de l'ancien Code pénal français disposait lui-même : « Nulle contravention, nul délit, nul crime ne peuvent être punis des peines qui n'étaient pas prononcées par la loi avant qu'ils fussent commis.
-
ASSIETTE AU BEURRE L' (1901-1914)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 891 mots
On s'étonne de ne les trouver que rarement à la place d'honneur dans les histoires de la caricature — à l'exception de Jossot dont plusieurs œuvres ont été reproduites par Siné dans sa publication Siné massacre et qui, depuis, a droit à une certaine considération. L'esprit d'équipe qui règne à L'Assiette au beurre semble l'emporter, aux yeux des historiens, sur la valeur personnelle des artistes.